Jeudi 18 février

Pour la première fois depuis 2008, Air France-KLM a renoué avec les bénéfices en 2015 (118 millions d’euros). Une nouvelle logiquement saluée par les marchés, l’action de la compagnie aérienne bondit de près de 10% à 8,12 euros. Après sa publication Oddo réitère son conseil à Achat et son objectif de cours de 10 E sur la valeur après l'annonce des résultats 2015.

Oddo estime que le groupe vient de publier un excellent 4ème trimestre avec un résultat opérationnel de 150 ME (Oddo tablait sur un bénéfice de 26 ME, Consensus de 41 ME) contre -169 ME au 4ème trimestre 2014, soit une marge de 2.4% en progression de 510bp intégrant une baisse de la recette unitaire sur le passage hors change de 3.2% vs.

Malgré l’impact des attaques de Paris qui ont affecté l’activité de 120 millions d’euros, les charges d’exploitation ont baissé de 5,8%, aidées par la baisse (-6,7%) de la facture carburant, qui représente près de 25% des revenus générés par le groupe tandis que l’Ebitda (le résultat d’exploitation) a augmenté de 576 millions d’euros, grâce à la bonne performance de l’activité Passage réseaux, qui regroupe les comptes d’Air France, KLM et de HOP!.

Une année également saluée par le PDG Alexandre de Juniac: «Nous sommes très heureux d’annoncer des résultats positifs et une réduction de la dette nette pour le groupe en 2015, reflétant les efforts de l’ensemble du personnel et la fidélité de nos clients. »

En revanche, pour 2016, la direction se montre plus prudente « dans un contexte global très incertain concernant le prix du carburant, la poursuite de la situation de surcapacité sur différents marchés et l’environnement géopolitique et économique». Et s’attend, en conséquence, à ce qu’une « partie significative des économies attendues sur la facture carburant soit compensée par une pression à la baisse sur les recettes unitaires et un effet change négatif. »

Depuis le début de l’année, l’action Air France-KLM surperforme (+15%) dans un marché parisien mal en point (-8%), pénalisé par les craintes sur la croissance mondiale.

Désormais, valorisée à 2,4 milliards, la société franco-néerlandaise ne vaut que 6 Airbus A380 prix catalogue (394 millions d’euros) et 3,5 fois de moins que la valeur de la flotte enregistrée dans les comptes de l’entreprise (8,8 milliards d’euros)

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    16/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt