Vendredi 19 février

Fnac réalise une solide année 2015. Le chiffre d’affaires du distributeur culturel s’est stabilisé à 3,88 milliards d’euros quand la marge brute s’est musclée à près de 30% des ventes. Les efforts de réductions de coûts par le groupe dirigé par Alexandre Bompard ont été payants sur fond d’accélération des ventes en France.

Accélération des ventes en France

La Fnac a retrouvé son public. Malgré la concurrence de l’ogre Amazon, le distributeur de biens culturels et électroniques a enregistré une accélération de la croissance de ses ventes en France, son principal marché. Le chiffre d'affaires à taux de change et périmètre constants du groupe a progressé de 1,1% à 1,02 milliard d'euros, après +0,1% à la même période de 2014 malgré un contexte difficile avec les attentats qui ont frappé Paris en fin d’année. Ce dynamisme en France a permis de compenser une méforme sur ses marchés de la péninsule ibérique. Ainsi, la 2015, le chiffre d'affaires du groupe s’est légèrement contracté de 0,2% à taux de change et périmètre constants à 3,87 milliards d’euros.

C’est du côté de la profitabilité que la satisfaction est la plus visible. En perte de vitesse pendant des années, Fnac a vu sa rentabilité brute progresser de 20 points de base à 29,6% de marge brute, à la faveur d’un bon pilotage des opérations commerciales de fin d'année et au renforcement de la collaboration avec les fournisseurs clefs. Le groupe a en outre poursuivi sa politique d’amélioration de l’efficacité opérationnelle qui lui a permis de réaliser 50 millions d'économies en 2015 et ainsi de dépasser son objectif de 30 à 40 millions d'euros de réduction de coûts.

Le résultat opérationnel a également donné le sourire aux opérateurs avec une hausse 10,2% à 85 millions d'euros tout comme le bénéfice net part du groupe qui est inscrit en progression de 13,7% à 57 millions d'euros, lui aussi supérieur aux attentes. La structure billancielle s’en porte également bien. Le flux de trésorerie disponible ressort à 85 millions d’euros sur l’année écoulée. Ainsi, la Fnac dispose d’une trésorerie nette de 544 millions à fin 2015.

Transformation du modèle du groupe

La direction a confirmé son objectif de long terme à savoir d’une marge opérationnelle courante supérieure à 3% «après finalisation de la transformation du modèle du groupe et dans des conditions de marché, notamment macroéconomiques, stabilisées. » Le groupe continuera également sa politique d’amélioration de l’efficacité opérationnelle et se fixe un objectif d’économies en «stand-alone» de coûts de 30 à 40 millions d’euros pour 2016. Il poursuivra également ses initiatives visant à maximiser la génération de trésorerie.

>> Retrouvez notre conseil PEA sur le distributeur de produits culturels Fnac.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    16/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt