Les marchés européens rebondissent à l’unisson, dopés par l’envolée des cours du pétrole. Le WTI s’envole de 13,36%, à 33,76$, ce qui prote Wall Street dans le vert. Le CAC s’adjuge 1,79%, à 4298 points mais échoue de peu à renouer avec le seuil psychologique des 4300 points. Une belle remontée, sachant qu’il y a 10 jours, le marché enfonçait la barre des 3900 points. Pourtant sur le front économique, les chiffres d'activité du jour (ISM, PMI) sont mauvais et pires que prévus, en revenant sur leurs plus bas niveaux depuis septembre 2009.
En Europe, les enquêtes PMI sont tout aussi négatives, voir pire encore: recul de 0,5% du PMI 'composite' en France, de -0,7% en Allemagne (PMI manufacturier en baisse de -2,1Pts à 50,2). S'agissant de l'Eurozone, le PMI 'composite' chute à 53 contre 53,6 en janvier (soit un plus bas de 13 mois). Ces mauvais indicateurs confirment le ralentissement de l’économie de la zone euro et militent pour une action de la BCE le 5 mars prochain.
Du coté des valeurs, les secteurs cycliques continuent de profiter de rachats à bons compte. C’est le cas de Nexans qui signe la meilleure performance du SBF 120 avec un gain de 8,533% à 36,20 euros.
Innate pharma se distingue également avec un gain de 6,98 % à 12,10 euros.
Sur le CAC, le secteur bancaire rebondit nettement en dépit des résultats décevants de HSBC qui dégringole de 4%. Société Générale gagne 3,66% à 31,54 euros, BNP s’adjuge 3,09% à euros. Natixis gagne 4,38% à 4,73 euros.
Le secteur automobile surperforme également la tendance à l’image de Peugeot et de Renault qui progressent de respectivement 2,97% et 2,33%.
A l’inverse, rares sont les valeurs qui se distinguent dans le rouge. Publicis est lanterne rouge avec un repli limité à 0,59% à 56,91 euros. C’est le seul titre qui clôture en baisse sur le CAC.
Air France KLM subit des prises de bénéfices après s’être envolé de 10% après avoir annoncé que le groupe avait renoué avec les bénéfices. Le titre perd 5,7%, à 8,02 euros.
Sur le marché des changes, la perspective d’un Brexit renforce la volatilité sur la livre sterling qui pique du nez face au dollar et contre l’euro. Le sterling dégringole de 1,92% à 1,4128$. La monnaie unique s’inscrit également en nette baisse, plombée par les mauvais indicateurs qui militent pour une action de la BCE le 5 mars prochain. L’euro recule de 0,95%, à 1,1022$ et redonne 0,6%, à 124,56 yens. Le billet vert à l’inverse grappille 0,33% face à la devise japonaise pour s’échanger 113 yens.