Mercredi 24 février

Solide cru et carnet de commandes à un niveau record en 2015. Telle est la livraison du jour d’Airbus. Le groupe aéronautique vient de publier un bénéfice net en hausse de 15%, une progression qui l’autorise à confirmer ses perspectives 2016. Par ailleurs, il a décidé d’augmenter la cadence de production du long-courrier A330.

Carnet de commandes record

Airbus se porte bien. Le groupe piloté par Tom Enders vient de publier un chiffre d’affaires de 64,45 milliards d'euros, en progression de 6%. Les facturations du groupe ont notamment été portées par le dynamisme de la division aviation civile avec des livraisons en hausse à 635 appareils et d’un renforcement du dollar américain contre l’euro. L'EBIT (bénéfice d’exploitation) avant éléments non récurrents du groupe, indicateur clé pour le groupe, s'est amélioré de 2 % pour atteindre 4,13 milliards d’euros. Quant au bénéfice net, il a bondi de 15% sur la période pour s’élever à 2,7 milliards d’euros. Le groupe a précisé avoir bénéficié d'une amélioration opérationnelle dans toutes les divisions, ce qui vient compenser la moindre contribution de Dassault Aviation.

Les prises de commandes se sont élevées à 159 milliards d’euros, établissant son carnet de commandes à un niveau record à plus de mille milliards d’euros (1.006 milliards au 31 décembre 2015).

Le flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions s'est amélioré à 1,175 milliard d'euros reflétant la solide performance opérationnelle, le bon niveau d'encaissement des paiements avant livraison, et les efforts continus pour maîtriser les besoins de fonds de roulement au cours de la phase de montée en cadence des programmes. Fort de ces résultats, Airbus Group va proposer pour 2015 un dividende de 1,30 euro par action, en hausse de 8% par rapport à 2014.

Perspectives pour 2016

Pour 2016, Airbus Group vise plus de 650 livraisons d'avions commerciaux et une augmentation du carnet de commandes. Le groupe table également sur un EBIT avant éléments non récurrents et un bénéfice par action avant éléments non récurrents stables par rapport à 2015, ainsi qu'un un flux de trésorerie disponible stable par rapport à l'an dernier.

>> Retrouvez notre conseil sur Airbus Group, une valeur que nous avons recommandée dans le cadre de nos conseils PEA

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    16/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt