Le G20 a t-il été un bide ? Ce G20 est le premier d’une longue série. Nous sommes à un tournant pour l’économie mondiale comme le prouve l’extrême fébrilité des marchés depuis le début d’année. Et il faudra plusieurs sommets avant qu’on obtienne des mesures concrètes, des mesures concrètes qui sont inévitables. Mais ce G20 n’a pas été totalement inutile.
Il a eu l’avantage de permettre à chacun des pays de s’exprimer et surtout d’exprimer leurs différences. On attendait bien évidemment la Chine. La Chine a clairement annoncé qu’elle ne prévoyait pas de dévaluation immédiate et massive du yuan...Ce qui n’a pas empêché le yuan de baisser ce matin. La Chine a voulu rassurer ses partenaires et les marchés mais on ne voit pas vraiment comment elle pourra éviter, à terme, une dévaluation pour stopper l’hémorragie de capitaux. Les investisseurs en viennent même à espérer au plus vite une vraie dévaluation pour être tranquille par la suite, plutôt que cette dévaluation larvée dans une ambiance d’incertitude permanente.
Les autres voix qui se sont élevées sont celles des Américains et des Allemands. Les Allemands ont rejeté les appels à toute forme de relance massive. Pour eux, et ils ont raison, tant que tous les pays n’avaient pas fait les réformes nécessaires, et la France était directement visée, toute relance serait totalement inutile. Et les Américains eux veulent cette relance. Ils ont clairement dit qu’ils en avaient ras-le-bol de tirer la croissance mondiale et que la croissance mondiale finira par les ralentir. Ils reprochent aux pays à surplus budgétaire et commercial comme l’Allemagne et à des pays qu’ils jugent trop timides comme la Chine de ne pas lancer des politiques de relance. Comme vous le voyez, les voix ont été dissonantes au G20, provoquant une déception des marchés ce matin. Mais une concertation est nécessaire, elle est inévitable. Mais il faudra du temps. Et peut-être encore plus de volatilité sur les marchés pour que les dirigeants politiques se mobilisent.
Les Républicains sont entrés dans une panique totale. Avant le Super Tuesday qui pourrait voir la consécration de Trump, ils ont décidé de jeter toutes leurs forces dans la bataille en soutenant Rubio. Si Trump gagne la primaire républicaine, tous les scénarios sont possibles car ni les députés ni les sénateurs républicains ne veulent de lui. Mercredi, on y verra plus clair, mais la situation est totalement unique.
Stallone n'a pas eu l'Oscar du meilleur second rôle masculin.
Paris est vide. Les stations de ski sont archipleines.
Les réformateurs ont remporté les élections législatives et les élections pour l'Assemblée des experts. Déroute totale pour les "hardliners". Une victoire donc pour Rouhani. Cela n'empêchera pas l'Iran de continuer à bombarder la Syrie avec son allié Syrien.
pour mieux sauter? Ou pour reculer ?
Va-t-on assister au même scénario que pour la loi Macron ? Le gouvernement envisagerait de repousser la présentation de la loi El Khomri en Conseil des Ministres pour "favoriser le dialogue social". Gardons espoir quand même.
Les Échos notent que la baisse des prix de l'énergie en France est allée directement dans la consommation des ménages. Le coût de l'énergie pour les ménages a chuté de 6.8% en un an, et la consommation des ménages a progressé de 6% en un an. CQFD.
Comme chaque année Warren Buffett a publié sa légendaire lettre aux actionnaires. Il s'est voulu optimiste avec une phrase intéressante :"Les familles de mon quartier affichent un niveau de vie bien meilleur que celui dont disposait John Rockfeller au moment de sa naissance (...) en termes de transports, de loisirs, de communication et de médecine notamment.
À méditer.
Non seulement c'est vous qui subissez la grève des taxis quand elle bloque les villes et la circulation. Mais c'est vous aussi qui allez être mis à contribution pour régler cette crise puisque le gouvernement semble décidé à prévoir un système de compensation pour la baisse de valeur des licences des taxis. Toujours selon l'adage désormais célèbre d'Hollande: "Cela ne coûte rien, c'est l’État qui paie".
Par Jean-Michel Aulas dans son interview sur BFM Business dans C'est Votre Argent. Un vrai entrepreneur, un des rares à avoir réussi le double cursus business-football. En plus l'interview lui a porté chance puisque l'OL a infligé au PSG sa première défaite. À revoir absolument ici.
Le 29 février...
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU