L’annonce des derniers résultats favorables au Viaskin Peanut immunise DBV Technologies contre une séance baissière à la Bourse de Paris. Le titre de la société de biotechnologies revient sur les 50 euros, après la présentation de résultats cliniques complémentaires qui continuent de confirmer l'innocuité, l'efficacité et le profil de tolérance du Viaskin Peanut chez les patients allergiques à l'arachide
Phase III
Le Viaskin Peanut confirme son potentiel. Le laboratoire vient de confirmer l’innocuité de son traitement phare expérimental de l’allergie à l’arachide, lors du Congrès Annuel 2016 de l'AAAAI à Los Angeles. Olfus-Vipes est une étude clinique de phase IIb de suivi sur deux ans en ouvert de l'étude de Phase IIb, Vipes, portant sur le traitement Viaskin Peanut.
Aucun événement indésirable grave lié au traitement n'a été observé pendant l'étude ; aucune utilisation d'épinéphrine liée au traitement n'a été rapportée. Le taux d'observance thérapeutique était supérieur à 96 % dans tous les groupes Dr. Sampson a aussi montré lors de sa présentation que 80% des patients âgés de 6 à 11 ans utilisant le Viaskin Peanut 250 microgrammes sont considérés comme répondeurs.
Le traitement Viaskin a également montré un maintien du taux de réponse chez les adolescents et les adultes sur le long terme., DBV projette d'explorer différentes doses supplémentaires pour des patients hors de la population pédiatrique âgée de 4 à 11 ans.
DBV a également communiqué les résultats de ses études sous la forme d`une autre présentation orale et de sept sessions d`abstracts soulignant le rôle de l`immunothérapie épicutanée (EPIT®). Des résultats cliniques de Viaskin Milk sur l`allergie au lait de vache ont été présentés au cours d`une session d`abstract ainsi que plusieurs recherches sur les modèles mécanistiques de l`EPIT.
Fort potentiel
Pour rappel, Viaskin est un tout petit patch qui concentre tous les espoirs pour des millions de personnes souffrant d'allergies au lait de vache et à l'arachide…Il est censé « révolutionner les traitements d'allergies » par la « peau sans passage massif dans la circulation sanguine », ce qui minimise considérablement les risques de réaction allergique généralisée. Contrairement aux allergies respiratoires, il est impossible de se faire désensibiliser, via des injections, des gouttes ou des comprimés comme c'est le cas pour des allergies alimentaires.
La FDA a d’ores et déjà en effet reconnu le Viaskin Peanut comme programme « Fast Track ». Une étape qui réduit un peu plus le risque d'échec du produit du candidat médicament le plus avancé de DBV Technologies. DBV a aussi d'autres projets dans sa musette. La biotech souhaite élargir sa technologie aux allergies aux œufs, aux fruits de mer, au lait de vache pour l’enfant et aux acariens pour les jeunes enfants. Un avenir prometteur s'annonce pour la société alto-séquanaise... Le projet de DBV Technologies a en effet beaucoup d’atouts : une technologie inédite et saluée par plusieurs publications scientifiques, des investisseurs « prestigieux » à ses côtés.