Une marque de prêt à porter bientôt en Bourse ? C’est en tout cas le projet du groupe français SMCP, qui rassemble les marques de prêt-à-porter Sandro, Maje et Claudie Pierlot qui vient d'annoncer l'enregistrement de son document de base auprès de l'AMF, en marge de ses résultats annuels.
Luxe accessible
Un nouvel acteur du prêt à porter veut tenter sa chance à la Bourse de Paris malgré la volatilité ambiante. Il s’agit du groupe SMCP, le propriétaire des marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot. Le distributeur de « luxe accessible » souhaite avoir les fonds nécessaires pour poursuivre son développement, notamment par l'expansion de son réseau de magasins « sur ses marchés clés à l'international où SMCP connaît déjà un succès important, et notamment en Grande Chine, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie ». L’an dernier, les ventes hors de France ont progressé de 61% l’an dernier et représentent plus de 50% du chiffre d’affaires total du groupe.
« Année record »
L’année 2015 est à marquer d’une pierre blanche pour SMCP. Le chiffre d'affaires en 2015 a grimpé de 33% pour ressortir à 675 millions d'euros. La société a ainsi doublé ses ventes au cours des trois dernières années. L'Ebitda a bondi de 44%, à 107 millions d'euros et la marge d'Ebitda ressort à 15,8% du chiffre d'affaires, en hausse de 130 points de base.
Le rythme des ouvertures de points de vente s’est en outre nettement accéléré au cours de l’année écoulée. Le groupe en a ouvert 139 « dont 101 opérés en propre, et 38 opérés par des partenaires - dans des emplacements prestigieux comme par exemple Harbour City à Hong Kong, Paseo de Gracia à Barcelone, Dubaï Mall. » A fin décembre 2015, le SMCP dénombre 1118 points de vente, dont 906 en direct et 212 via ses partenaires pour vendre ses marques dans 33 pays à travers le monde.