Mercredi 09 mars

La loi El Khomri ne sera pas la grande réforme de la loi du Travail qu'on attendait. Face à la grogne de la gauche de la gauche, aux manifestations, aux pétitions en ligne, le gouvernement va se contenter de quelques mesures qui ne changeront rien à la donne. Encore une occasion ratée. Dommage.

LA LOI ET LA RUE

Première mobilisation aujourd'hui contre le projet de loi du Travail. Et on attend une très forte mobilisation avec 3 fronts : Les syndicats qui réclament soit une révision en profondeur, soit le retrait du texte  les «frondeurs» mais en réalité une grande partie de la gauche avec eux ; et celui des organisations de jeunesse. Comme pour la loi Macron et toutes les autres réformes depuis 5 ans, le gouvernement va céder. Le texte va être abandonné ou vidé de son sens.

25% DE CHÔMAGE CHEZ LES JEUNES

Une fois encore, un grand nombre d'étudiants sera dans la rue pour s'opposer à cette réforme. 70% des moins de 35 ans sont opposés à la loi. Un échec pour le gouvernement dont l'objectif prioritaire avec cette loi est de favoriser l'embauche des jeunes en assouplissant le CDI. Rappelons que le chômage des jeunes actifs est à 25 % et qu'aujourd'hui, un jeune obtient son premier CDI à 27 ans. 85 % des embauches se font aujourd'hui en CDD.

LA FRANCE À LA TRAINE DE L'EUROPE

Et pendant ce temps-là, Bruxelles presse la France de réformer davantage. L’Hexagone figure, avec la Croatie et le Portugal, parmi les 3 états membres de l'UE épinglés pour leurs déficits ET leurs déséquilibres excessifs. La Commission enjoint à Paris de réduire déficits et dette, et surtout de poursuivre ses réformes, en particulier la loi El Kohmri. On leur dire que c'est mal barré ?

BILAN PLUS QUE MITIGÉ

Il y a tout juste un an, la BCE lançait son programme de rachat de dettes souveraines dans le but de faire remonter l’inflation et de booster l’économie. Un an plus tard, le bilan est plus que mitigé. La planche à billets a peut-être permis d’éviter la spirale de la déflation, mais l’inflation est toujours aussi basse, et l’économie plus que molle. De quoi jeter le doute sur l’efficacité de ses politiques monétaires.

ON ATTEND LE MESSIE

Le sauveur de l’euro, Mario Draghi, compte mettre les bouchés doubles lors de sa réunion de politique monétaire. Au programme ? Une augmentation des rachats de dettes publiques, qui passerait de 60 milliards d’euros par mois aujourd’hui à 70 milliards. L’autre option serait une nouvelle baisse du taux de dépôt, aujourd’hui de - 0,3 %. « La BCE dispose de nombreuses options. Le problème, c’est que l’efficacité de certaines d’entre elles n’est pas garantie ».

LE CONSEIL DU JOUR

« En Europe, je préférais mettre mon argent sous un matelas ». Warren buffet, qui se désole des taux négatifs imposés par les banques centrales.

BRANLE-BAS DE COMBAT CONTRE LE BREXIT

Les politiques de tous bords et les économistes se mobilisent pour éviter le Brexit. Selon une étude d’Oxford, la devise britannique chuterait de 15% face au dollar à l’issue du referendum. Mark Carney, le gouverneur de la banque centrale, a fait une entrée controversée dans le débat en rappelant que l’appartenance de la GB à l’UE renforçait le dynamisme de l’économie, et de mettre en garde contre les conséquences dramatiques d’une sortie de la GB de l’UE.

PETITS ARRANGEMENTS AVEC DIEU

The Telegraph révèle que Daech spécule sur les marchés des changes, ce qui lui permet d’engranger 20 millions de dollars par mois, soit le quart de ses revenus. L'EI ferait sortir ses dollars d'Irak, via des banques jordaniennes, pour les convertir en euro et sterling, avant de les faire revenir dans le pays, ce qui lui permet de profiter de la montée de la devise US depuis 2 ans. Spéculer est bien sûr contraire à la charia, mais l’argent n’a pas d’odeur, même chez Daesch. La spéculation sur devises serait la troisième source de revenus de l’EI. On estime que 40% des revenus de l’État islamique proviennent du pétrole, 40% des impôts, extorsions, et 20% du commerce des antiquités volées.

BONNES AFFAIRES EN VUE ?

Bonne nouvelle pour les locataires. Le prix des loyers poursuit sa baisse en 2015. L'observatoire Clameur relève des prix à la baisse dans 70% des grandes villes, un repli qui concerne surtout les grands appartements. Et cette tendance va se poursuivre cette année. Avec les taux à des niveaux plancher, les locataires sont incités à acheter, ce qui alimente l'offre.

LUXE ACCESSIBLE

Le groupe français SMCP, qui rassemble les marques de prêt-à-porter Sandro, Maje et Claudie Pierlot veut entrer en Bourse dans le courant du premier semestre. Le groupe de « luxe accessible » souhaite ainsi financer son expansion à l'international. Espérons que la valorisation sera raisonnable sinon, la Bourse s'empressera de lui tailler un short.

« LAVAGE RAPIDE »

20 ans de prison. C'est ce qu'écope Marcelo Odebrecht, l'ex-patron du géant brésilien éponyme pour être impliqué dans le scandale Petrobras. Et Dilma Rousseff, empêtrée elle aussi dans cette affaire de corruption se bat pour sa survie politique. Dilma, un conseil, dégage !

SATURDAY FEVER

Vous rêviez de venir à l'une de nos journées portes ouvertes, mais vous travaillez ou vous ne pouvez pas vous déplacer à Paris en plein milieu de la semaine? Pour vous, MonFinancier a décidé exceptionnellement d'ouvrir ses portes le samedi 19 Mars de 10h à 16h, pour vous permettre de découvrir l'agence et de profiter d'une journée portes ouvertes Épargne et Immobilier. Dépêchez vous de vous inscrire. Les places sont limitées et elles partent comme des petits pains

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

FLORENTINE LOISEAU

Rédactrice web

A découvrir également

  • visuel-morning
    Lancement imminent de notre fonds de dette privée
    15/01/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : ReWay Group
    13/01/2025
  • visuel-morning
    FCPI vs FIP : quel fonds d’investissement choisir pour investir et défiscaliser ?
    13/12/2024
  • visuel-morning
    Faut-il investir en SCPI Pinel avant la fin de l'année ?
    20/12/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt