Vendredi 11 mars

Pour ses premiers résultats annuels en tant que société cotée, Spie ne fait pas les choses à moitié. Le spécialiste de l'ingénierie électrique a publié des comptes de haute volée grâce notamment à des acquisitions et des marges solides.

Boulimie d’acquisitions

Spie n’a pas été avare en acquisitions. Le groupe a réalisé en 2015 pas moins de huit acquisitions à travers le monde. Numac aux Pays-Bas, Leven Energy Services au Royaume-Uni et Hartmann Elektrotechnik en Allemagne ont permis de gonfler le chiffre d'affaires de 184 millions d'euros. Ainsi, les ventes totales ressortent à 5,30 milliards d’euros l’an dernier.

Son Ebita (bénéfice avant frais financiers, impôts et amortissements), 2015 a augmenté de 4,7% à 351 millions d'euros et la marge d'Ebita (bénéfice avant frais financiers, impôts et amortissements), objectif majeur pour le groupe, a progressé de 18 points de base à 6,6%, en ligne avec son objectif relevé au troisième trimestre. Surtout, le résultat net est dans le vert à 38,3 millions d'euros en 2015, à comparer avec une perte nette de 18,6 millions en 2014.

Autre bonne nouvelle pour les actionnaires, Spie sera généreux puisqu’ils recevront un dividende de 0,5 euro par action à la faveur d’une génération de cash-flow solide à 368 millions d'euros et un taux de cash conversion (ratio cash-flow sur Ebita) de 105%.

Amélioration des marges attendue

La marge d'Ebita est attendue en croissance de 10 à 15 points de base, et le chiffre d'affaires en croissance d'environ 5% en comprenant les acquisitions, porté par les activités d'efficacité énergétique et d'informatique et télécommunications, mais hors pétrole-gaz, où Spie s'attend à un repli organique modéré. Le groupe entend poursuivre une activité dynamique d'acquisitions, avec une cible de chiffre d'affaires acquis de l'ordre de 200 millions d'euros.

>> Retrouvez notre conseil gestion PEA sur Spie

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    16/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt