Le vieillissement de la population s'accélère dans les pays développés, et même dans certains pays émergents. Et cette tendance démographique majeure bouleverse profondément les équilibres économiques. Le Japon est un fantastique laboratoire : vieillissement accéléré et absence totale d'immigration en font un cas extrême qui nous permet de nous projeter sur les années qui viennent.
Le yen continue à chuter ce matin. Et c’est peut-être la seule bonne nouvelle du moment pour le Japon. Il est bien loin le temps où l'on se demandait comment s’inspirer des abenomics, la fameuse politique de relance de Shinzo Abe. Le mal japonais, la déflation, continue à ronger le pays. En profondeur. Et pourtant depuis 20 ans, le Japon a tout essayé ou presque. En avril les prix à la consommation ont chuté de 0.3% après avoir chuté de 0.1% en mars. On est loin de l’objectif des 2% de la Banque centrale japonaise. Si la baisse des prix est évidemment liée à la baisse des matières premières, tout ralentit. Y compris les augmentations de salaires.
Et on sent une certaine inquiétude de la part du gouvernement japonais. C’est même la déprime la plus totale. Shinzo Abe a accueilli le dernier G7 la semaine passée et il n’a rien trouvé de plus encourageant à dire que la situation économique actuelle était aussi grave qu’au moment de la faillite de Lehman. Le gouvernement va sûrement reporter la hausse de la TVA prévue pour 2017, il va encore annoncer un n-ième plan de relance massif qui ne servira à rien, et la Banque centrale japonaise a déjà basculé dans les taux négatifs et ne sait absolument plus quoi faire d’autre. Seule la hausse du dollar peut apporter une bouffée d’oxygène à un Japon empêtré dans la déflation.
Et l’explication du problème japonais c’est la démographie... La dernière enquête gouvernementale parue ce week-end indique que près de la moitié des ménages japonais est composée d’au moins une personne de plus de 65 ans et qu’il n’y a plus qu’1.3 actif pour 1 retraité. Dans un pays qui vieillit aussi rapidement il ne peut pas y avoir de croissance ni d’inflation. C’est aussi simple que ça. Et si le Japon m’intéresse autant c’est qu’une bonne partie de l’Europe suit sa trace, avec quelques années de décalage.
Pour tenter de ne pas lâcher sur le dernier élément de la loi Travail, Hollande serait prêt à céder sur de nombreuses demandes de la CGT dans plusieurs entreprises majeures de la SNCF à Air France en passant par la RATP. Une victoire majeure pour la CGT pourtant ultra minoritaire. Beurk.
J'en ai ras-le-bol de la pluie, Sarko se rapproche de Juppé dans les sondages sur les sympathisants LR, Le Foll promet qu'il y aura de l'essence aujourd'hui, il faut manger bananes, avocats, sardines et chocolats pour être heureux, Djokovic est devenu végétarien, Vanessa Burgraff va remplacer Léa Salamé chez Ruquier.
Jean-Claude Decaux. 78 ans. André Rousselet (G7 et Canal +) 93 ans.
Les États-Unis. Pour cause de Memorial Day.
La dégradation de la situation au Venezuela s'accélère. Manifestations, grèves, restrictions, pénuries, et maintenant isolement avec de plus en plus de compagnies aériennes (Lufthansa hier) qui refusent de desservir le pays. Espérons que le compte à rebours pour le départ de Maduro est déjà largement entamé.
Il a gagné son OPA sur Gameloft. On attend toujours le décompte définitif. D8 a été la première chaîne nationale en matière d'audience samedi soir avec près de 5 millions de téléspectateurs pour la finale de la Ligue des Champions.
Cocorico. L'étude de Blackrock, citée dans les Échos, consacre la France. 87% des Français épargnent. Un record. Mais les Français sont également ceux qui investissent le moins sur les marchés financiers. L'étude considère que c'est un défaut majeur. Certes, les Français devraient augmenter un peu leur part de placements à risques mais dans un environnement comme celui qu'on connaît depuis 2008, limiter sa prise de risques n'est pas si étonnant.
Regardez l'interview dans C'est Votre Argent d'Arnaud Marion, spécialiste du retournement, et ancien patron des poulets Doux. Magnifique succès de restructuration. Retrouvez-la ici
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU