Mardi 07 juin

La croissance en zone euro a été plus forte que prévu au premier trimestre. Elle a progressé de 0,6% soit son rythme de progression le plus soutenu en douze mois. Une bonne nouvelle à mettre au crédit d’un rebond de la consommation des ménages et des investissements du secteur privé.

En seconde estimation, Eurostat a ainsi légèrement révisé en hausse, la croissance du PIB de la zone euro au premier trimestre 2016. L'institut européen de la statistique confirme que la croissance a atteint 0,6% au premier trimestre contre 0,5%.

précédemment estimé. Sur un an, le PIB corrigé des variations saisonnières s'est ainsi accru de 1,7% dans la région, un niveau honorable comparé aux États-Unis où le rythme trimestriel affiche un faible +0,2%.

La zone euro a pu compter sur la consommation des ménages (+0,3 point), la formation brute de capital fixe (+0,2 point), les dépenses des administrations publiques (0,1 point) et les stocks (0,1 point). L'exportation est en hausse mais moins que l'importation, si bien que la contribution du commerce extérieur à la croissance du PIB a été négative (+0,1 point).

Pour retrouver un rythme encore plus soutenu, il faut remonter au début de 2011, quand le PIB avait augmenté de 0,9%.

Et si on entre dans le détail, la croissance a été de 0,7% en Allemagne, première économie de la zone euro, de 0,6% en France, tandis qu’en Italie, la troisième puissance de la zone euro, la croissance a été de 0,3%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    23/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt