Image intéressante hier de Theresa May et Angela Merkel en conférence de presse à Berlin. Et, en particulier, l'expression de surprise du leader allemand quand le leader anglais s'est adressée à elle en Allemand. La force tranquille qui émanait de ces deux femmes était visible à l’œil nu. De plus en plus de femmes prennent le pouvoir politique. Et c'est une bonne nouvelle.
Elles ont beaucoup de points communs même si leur vision de l'Europe les sépare. Mais le sentiment qu'on avait hier en les regardant était qu'elles pouvaient s'entendre et parvenir à un accord. Merkel a insisté sur la nécessité pour la Grande-Bretagne de déclencher l'article 50 et May sur la nécessité pour la GB de prendre son temps avant de le déclencher. Nous n'avons vraiment pas de bol. Nos hommes politiques sont nuls mais nos femmes politiques ne relèvent pas le niveau. Entre Marine Le Pen et son racisme, Martine Aubry et sa phobie du travail, Anne Hidalgo et sa phobie des voitures et son obsession pour les couleurs de la Tour Eiffel, et Nadine Morano, on n'a même pas cette alternative qui a sauvé l'Allemagne et pourrait sauver la Grande-Bretagne.
Le FT révèle le nouveau scandale sur les marchés financiers. Sur le marché des changes. Le responsable mondial des activités de change d'HSBC et son ancien responsable Europe ont été arrêtés. Ils sont accusés de "front running", c'est à dire de gagner de l'argent en tradant par avance sur les ordres d'un de leurs clients. Ils auraient gagné 8 millions de dollars. Rappelons qu'HSBC avec d'autres banques ont déjà payé une amende de 10 milliards de dollars pour une autre affaire de manipulation de cours de change.
Erdogan a décrété un état d'urgence de 3 mois dans le pays. Un vrai état d'urgence. Il continue tranquillement et violemment sa purge. Hier, la dégradation de la Turquie par l'agence S&P l'a énervé... La livre et la Bourse d'Istanbul ont repris leur chute et les taux d'intérêt à 10 ans sont montés au dessus de 10%.
Tout Sauf Clinton. C'est la stratégie "d'union" des Républicains de Trump. Trump ne peut pas fédérer son camp autour de lui. La convention républicaine illustre, par l'absence des grandes figures du Parti, la difficulté du parti à accepter la candidature de Trump. Dès lors, Trump ne peut gagner qu'en transformant l'élection en référendum pour ou contre Hillary Clinton. C'est sa seule carte. Et il va la jouer à fond.
Gattaz a un scoop "La France est toujours malade", Gameloft va être retiré de la Bourse car Vivendi en détient plus de 95% après l'offre réussie, les bracelets à moustique sont totalement inefficaces comme les ultrasons et applications pour smartphones, l'agresseur au couteau d'une touriste et des trois filles "n'est pas un terroriste" même s'il a crié trois fois Allah Akbar (ouf), Pogba irait de la Juventus de Turin à Manchester United pour la modeste somme de 120 millions d'euros avec un salaire de 12 millions par saison (un bien beau métier).
Le résidu de la sous-loi El Khomri a enfin été adopté hier grâce au 49-3. Et c'est une bonne nouvelle car il était temps que ce cirque s'arrête. Les Échos détaillent ce qui va vraiment changer. Pas grand chose en fait. Comme d'habitude. On va enfin pouvoir se consacrer entièrement aux élections de 2017 et arrêter de perdre du temps sur des problèmes anecdotiques comme le chômage.
C'est un Français qui a été nommé à la tête de PIMCO. PIMCO est un leader de la gestion obligataire que le patron emblématique, Bill Gross, a quitté pour cause de désaccords stratégiques depuis trois ans. Trois ans de de difficultés et de pertes d'actifs. Emmanuel Roman était le patron d'un gros hedge fund, GLG, racheté par un des leaders de l'industrie en 2010, man Group, qu'il dirige depuis 2013. C'est un Français certes, mais un Français de Londres.
Toujours plus haut. Les États-Unis brillent de mille feux. Records pour les indices boursiers toujours et toujours cette force du dollar. Paris en profite pour tenter aujourd'hui les 4400 points. Le dollar yen est repassé ce matin au-dessus des 107. L'or lui continue sa glissade vers les 1300 dollars. Same old story.
Depuis le Dieselgate, VW se fait massacrer de toutes parts. Amendes et procès se multiplient. Et pourtant hier la firme a annoncé que ses profits pour le premier semestre serait "substantiellement supérieurs aux attentes" malgré toutes les provisions qui s'accumulent. Le titre a bondi de 6%. 5.3 milliards de profits sur le semestre. Bluffant.
et adorer ce qu'on a détruit. C'est le principe sur des marchés de plus en plus moutonniers. Après avoir évité avec dégoût les marchés émergents, c'est la ruée. Les investisseurs se ruent notamment sur les emprunts des pays et des entreprises émergentes tant la chasse aux rendements est devenue frénétique dans un contexte de taux zéro ou négatifs. À titre d'exemple, 8.5 milliards d'euros sont entrés dans les ETF obligations émergentes, trois fois plus que l'année dernière.
Les grandes questions des vacances : Fait-il trop chaud pour travailler ?
36° cet après-midi, oh que oui ! Il fait même exactement 23° trop chaud. C'est scien-ti-fique.
C'est la conclusion d'une étude des universités de Stanford et de Berkley (not bad), dans laquelle les chercheurs ont corrélé température et évolution du PIB de 166 pays sur la période 1960-2010.
Que constatent-ils ? Que la température à laquelle les pays produisent le plus de richesse est 13°C (soit 0,4 point au-dessus de la température en France sur la période 1981-2010). Au-delà du seuil de 13°, la productivité de l'économie "décline fortement".
Selon les chercheurs, si le réchauffement climatique continue à son rythme actuel, nous nous dirigeons vers une perte de productivité globale de la planète de 23%. Une blague à côté de votre rendement au bureau cet après-midi !
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est facile et c'est ici
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU