Jeudi 01 septembre

Après l’accès de faiblesse des dépenses de consommation, voilà que c’est au tour du secteur manufacturier de connaitre un sixième mois consécutif de contraction en France, pénalisé notamment par l'accélération du recul des nouvelles commandes.

Le secteur manufacturier français reste en contraction en aout, avec un indice qui s’est établi à 48,3 le mois dernier, en léger repli par rapport au chiffre de 48,5 de sa première estimation "flash"

Après un niveau de 48,6 en juillet, l’indice qui reflète l’état de santé du secteur manufacturier se maintient donc pour le sixième mois consécutif sous le seuil de 50, qui distingue croissance et contraction de l'activité.

Si la composante production de l'indice s'est stabilisée le mois dernier après quatre mois de contraction, les nouvelles commandes ont vu leur repli s'accentuer et ont enregistré leur plus forte baisse depuis quatre mois.

Pour Jack Kennedy, le chef économiste de Markit "la stabilisation de la production signalée au cours du mois s'annonce éphémère, compte tenu de la faiblesse actuelle de la demande".

Dans ce contexte de fragilité persistante de la demande, "les fabricants français ont réduit leurs achats et les stocks d'achats ont connu leur plus fort recul depuis deux ans" précise Markit tandis que "la composante emploi s'est contractée pour le sixième mois consécutif, sa dégradation s'accélérant pour la porter à un plus haut depuis mai".

A découvrir également

  • visuel-morning
    +16,9%* en 2025 : Découvrez notre portefeuille défensif
    28/11/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Reworld Media
    08/12/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt