Le monde retenait son souffle. Ces élections peuvent en effet changer la face du monde. Et après quelques jours de grande fébrilité, les marchés ont déjà salué une victoire qui pourrait se révéler historique : c'est avec 54.25% des voix que Yannick Jadot a gagné les primaires écologistes. La fin d'un suspense insoutenable et d'une campagne d'une rare violence.
Moins important, cette nuit, les Américains vont choisir leur président. Les derniers sondages, basés sur les intentions de votes, mais également sur les votes déjà exprimés donnent une avance de 2 à 4% à Hillary Clinton. Les marchés eux en sont certains : C'est Clinton qui a déjà gagné. Espérons que ce ne sera pas le remake du Brexit.
pour suivre les résultats état par état avec une attention particulière pour les swing states comme la Floride et l'Ohio? Sûrement pas...Il faut au contraire se coucher tôt et bien dormir. Soit Clinton est élue et c'est un non-évènement, soit c'est Trump et il faudra beaucoup d'énergie demain car la journée sera très très rude...
Obama a remis l'Iran sur la scène politique internationale et sur le marché. Le Ministre du Pétrole iranien a annoncé hier un accord majeur avec Total pour le développement d'un maxi champ gazier.
L'Iran a déclaré ne pas vouloir jouer le jeu du gel de la production. Le pétrole a donc lourdement rechuté depuis quelques jours mais nous pensons qu'il est mûr pour un rebond et nous avons pris une position à la hausse avec le turbo call BEST Pétrole WTI G898Z . Attention, c'est uniquement destiné aux spéculateurs car le risque est très élevé bien sûr. À boire avec modération.
L'épargne des ménages français est un des atouts majeurs du pays. Il a permis de financer la dette de l’État dans les heures difficiles et constitue aujourd'hui une garantie puissante qui contrebalance la gestion désastreuse de nos finances publiques depuis des décennies. Une des caractéristiques de notre épargne est qu'elle est (assez) bien répartie. Selon l'INSEE les inégalités de patrimoine ont même reculé depuis 5 ans.
C'est le patrimoine moyen des Français. La moitié des ménages ont un patrimoine supérieur à 158 000 euros. La part détenue par les 1% les plus riches a reculé de 1.5%. Les 10% les plus riches détiennent néanmoins 50% du patrimoine total avec un minimum de 595 700 euros par ménage. Pour les 1% les plus riches, le patrimoine minimum est de 1.95 million d'euros (c'est amusant de vous imaginer en train de vous situer par rapport à ces chiffres: "Ah c'est marrant, je fais partie des 1%" ou "Oh, j'aurais mieux fait d'épargner au lieu de tout claquer et d'être en dessous de la moyenne nationale")
61% du patrimoine...95% des 10% les plus aisés sont propriétaires. Il n'y a pas de surprise: plus on est vieux, plus on est riches, ce n'est qu'à 70 ans que ça retombe (comme le reste...). Le patrimoine net moyen d'une profession libérale est de 377 900 euros, celui d'un employé 24 800 euros, et celui d'un ouvrier non qualifié 16 400 euros. Ça ça n'a pas changé.
En Chine aussi on va suivre les résultats des élections américaines avec beaucoup d’intérêt. Au-delà des considérations géopolitiques qui sont majeures avec la grande inconnue d'une victoire Trump, d’un point de vue purement financier, la Chine redoute un peu les lendemains d’une victoire d’Hillary Clinton. Car qui dit victoire d’Hillary dit bien sûr hausse du dollar et hausse des taux d’intérêt. Et ça ça ne fait pas tout à fait les affaires de la Chine. Rappelons que le yuan baisse depuis des mois et que sa baisse s’est accélérée dans les dernières semaines. On atteint des niveaux qu’on n’avait pas atteints depuis plus de 6 ans.
La Chine veut une baisse du yuan mais à condition qu’elle soit contrôlée et progressive. Un yuan plus faible est évidemment un bonus pour les exportations et donc pour la croissance chinoise. Mais si la chute est trop brutale, elle peut entraîner une défiance vis-à-vis de la Chine, une Chine déjà empêtrée dans le surendettement et une Chine qui doit lutter en plus contre une maxi bulle immobilière. Et on se rend compte avec les publications mensuelles des réserves de change que la Banque centrale intervient massivement pour freiner la chute de sa monnaie. Nous avons eu les chiffres hier. Et les réserves de change sont à leur niveau le plus bas depuis 5 ans. Elles fondent comme neige au soleil de Chine. 45 milliards de dollars évaporés en un mois . La Banque de Chine va donc suivre les résultats des élections ce soir avec une grande fébrilité et sera probablement obligée d’intervenir de façon très agressive dans les jours qui viennent pour freiner la hausse du dollar.
Le ministre de la Santé japonais a annoncé la nouvelle hier : il y a eu en 2015 deux fois plus de funérailles que de mariages. 1.29 million contre 635 000. Déprimant un pays peuplé uniquement de vieux.
C'était l'euphorie hier. On a déjà fêté la victoire d'Hillary Clinton avec une hausse des indices de près de 2% un peu partout dans le monde. Le CAC a clôturé au-dessus des 4460 points. Du côté des devises, le dollar s'est redressé avec un euro à 1.1040 et un dollar yen à 104.50. Sans surprise, l'or s'est replié à 1280 dollars. Les marchés ont tout misé déjà sur Hillary...Nous saurons cette nuit s'ils ont eu raison.
Nous consommons de plus en plus de produits locaux et des plats faits maison; Axelle Lemaire se prend la tête avec Cazeneuve sur le nouveau fichier TES (titres électroniques sécurisés) où sont toutes les informations qui figurent sur nos passeports et pièces d'identité. Ce qui la gêne c'est que tout le monde connaisse notre taille et la couleur de nos yeux; BFM Paris a été lancée hier avec succès sur le canal 30 de la TNT; Clooney (le sosie de Bayrou) pense à la présidence américaine quand il se rase le matin; Il va faire un temps de merde toute la semaine et ça m'énerve.
Inscrivez-le tout de suite, gratuitement, à notre newsletter. C'est simple et rapide. Cliquez ici
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU