Avant même l'ouverture du CAC 40, l'Asie et les marchés à terme américains ont salué la présence en première place de Macron pour le deuxième tour avec une forte hausse des indices boursiers. L'euro s'est envolé et se rapproche des 1.09 dollar. Et le CAC 40 a ouvert en hausse de près de 5%.Pour les marchés et pour les investisseurs internationaux, le scénario Macron est le meilleur scénario et ils applaudissent.
Les marchés craignaient deux scénarios : un premier tour Le Pen-Mélenchon ou un premier tour Le Pen contre un autre candidat avec un score élevé pour Le Pen. Et ils ont eu le scénario qu'ils n'osaient pas espérer : le chouchou des investisseurs anglo-saxons en tête, et (quasiment) assuré d'emporter l'élection.
Une victoire de Macron aux présidentielles rassurerait également les marchés car elle pourrait avoir un effet d'entraînement sur les élections à venir en Europe, et notamment en Italie et en Allemagne. D'où l'enthousiasme des marchés qui vont cependant réaliser qu'il y a un troisième et quatrième tour. Les législatives. Et que Macron n'est pas assuré d'avoir une majorité à l'Assemblée.
Macron : 23.75%
Le Pen : 21.53%
Fillon : 19.91%
Mélenchon : 19.64%
Hamon : 6.35%
Dupont Aignan : 4.75%
Participation 78.69% contre 80.42% en 2012.
QU'EST-CE QUI SE DIT, EN VRAC, AVEC CES RÉSULTATS ?
Pour la première fois, aucun des deux grands partis n'est au second tour. C'est une première pour la droite, et pour le PS c'est une débâcle sans précédent. Les deux partis se sont faits, entre autres, piégés par un système de primaires qui n'est pas adapté à la France.
Quand on cumule les voix des Le Pen, Mélenchon, et autres candidats extrémistes, on arrive à une majorité de Français qui soutiennent tout de même des idées inquiétantes. C'est affligeant. Rappelons tout de même que 7.6 millions de Français ont voté pour Marine Le Pen.
Son entêtement à se maintenir a flingué le boulevard qu'avait la droite pour une alternance. Sa responsabilité est immense.
Quelle que soit l'opinion qu'on a d'Emmanuel Macron, et je ne vous donnerai pas la mienne car elle n'a aucune importance, on se doit de reconnaître qu'il a réussi l'impensable et qu'il a mené, en moins d'un an, une OPA sur le pouvoir digne des meilleures banques d'affaires. Et ça, c'est très impressionnant.
A joué les mecs "sympas" pendant la campagne pour faire croire qu'il avait changé mais hier soir, en refusant d'admettre les résultats jusqu'aux résultats définitifs et en prononçant un discours dur et revanchard, il a remontré son vrai visage et on s'est dit qu'on avait échappé au pire.
Selon tous les sondages, Macron devrait l'emporter avec un bon score mais loin du score de Chirac en 2002. Beaucoup d'électeurs de droite et de Mélenchon choisiront le vote blanc ou l'abstention. Quant aux législatives, tout est ouvert et on pourrait se retrouver avec une Assemblée ingouvernable et ça, ce n'est pas une bonne nouvelle.
DANS LE RESTE DU MONDE
L'escalade continue entre les États-Unis et la Corée du Nord. Pyongyang a déclaré qu'elle était prête à couler le porte-avions américain USS Carl Vinson qui se dirige vers la péninsule coréenne.
C'est un des rares marchés en baisse ce matin. Aucun lien bien sûr avec les élections françaises mais la bourse de Shanghai a chuté de 1.9% ce matin, la plus forte baisse depuis 3 mois. En quelques jours la bourse de Shanghai a chuté de plus de 5% face à la volonté du gouvernement de restreindre les conditions de crédit pour éviter les risque d'explosion de bulles.
C'est Votre Argent. L'émission était exceptionnelle. Je vous conseille vraiment de la voir en replay. On a rejoué la semaine et les Jedis de l'économie et de la finance ont donné quelques conseils. Avec Emmanuel Lechypre, Virginie Robert de Constance et Associés, Françoise Rochette de Mandarine Gestion, Benaouda Abdeddaïm, Louis de Montalembert de Pleiade AM et Aïcha Hmissi. Une émission exceptionnelle !
Le DG de Lafarge Holcim, Eric Olsen, quitte son poste; il a fallu donner 3 milliards d'euros, et ce n'est pas fini, pour arrêter le conflit en Guyane; Macron ne lâche jamais la main de Brigitte, comme à l'école; Dupont Aignan ne se fera pas rembourser ses frais de campagne à quelques voix près; crise de pouvoir au sein du parti d'extrême droite allemande, l'AFD...tant mieux; le Japon prêt à relancer le TPP, le traité Transpacifique, sans les États-Unis.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU