L'Arabie Saoudite est en guerre. Sur le marché du pétrole. Elle est déterminée à empêcher les cours de baisser. Et à les ramener au-dessus des 50 dollars, voire des 60 dollars. Et elle a pointé du doigt hier les pays qui ne jouaient pas le jeu et pesaient sur les cours. On s'attendait à ce que les États-Unis et leur pétrole de schiste soient considérés comme les seuls responsables...
Pour l'Arabie Saoudite, des pays au sein de l'OPEP profitent des efforts de baisse de production qu'elle fait, pour augmenter leur propre production. Et tout n'est donc pas la faute du schiste américain. Pointés du doigt, les Émirats Arabes Unis ou encore l'Irak qui dépassent largement en Juillet les quotas. L'Arabie Saoudite s'est engagée à nouveau à réduire sa production et ses exportations mais elle va surveiller de près les autres membres de l'OPEP qui "trichent". Pas facile d'être "la banque centrale" du pétrole.
Le Wall Street Journal révèle que la Chine prend très au sérieux les menaces de Trump contre la Corée du Nord. Elle aurait donc renforcé ses défenses à la frontière avec la Corée du Nord et augmenter la concentration de ses troupes dans la région. Très rassurant tout ça.
C'est en résumé ce qu'a dit le gendre de Trump, Jared Kushner, face à une commission d'enquête du Sénat. Il reconnaît avoir rencontré à plusieurs reprises des émissaires russes mais réaffirme que ces rencontres n'avaient rien à voir avec une quelconque interférence dans les élections américaines. Cette affaire va continuer à plomber la présidence Trump pendant quelques années.
C'est comme cela qu'est décrite la vision des Français de l'avenir par l'Observatoire du bien être, une étude rapportée par les Échos. 48% des Français envisage l'avenir économique de la France de façon positive, contre 20% l'année dernière.
Et on n'a pourtant pas noté d'explosion de la consommation de cannabis.
Le gouvernement envisagerait de supprimer la Sécurité sociale des étudiants. Les étudiants seraient rattachés au régime général de la Sécu, par souci de simplification.
à la hausse pour le monde. 3.5% en 2017, 3.6% en 2018. Ce ne sera pas grâce aux États-Unis dont la croissance est revue à la baisse à 2.1%, contre 2.3%, en 2017 et 2.5% en 2018. Ni à la Grande-Bretagne dont la croissance est revue également à la baisse à 1.7% Mais grâce à la Chine qui devrait se maintenir à 6.4% en 2018, le Japon et à l'Europe avec une zone euro dont la croissance devrait atteindre les 1.9% en 2017.
Gemalto. Troisième profit warning. Chute de 20% du cours. En cause la baisse du marché des cartes SIM et des cartes bancaires.
La Grèce va émettre aujourd'hui des emprunts d’État à 5 ans. Et les investisseurs vont se ruer.
Ryanair veut racheter Alitalia, à low cost; L'iPhone 8 devrait être dévoilé en septembre et coûter de 1000 à 1300 dollars; Nouveau record des ruptures conventionnelles au premier semestre, 207132, une hausse de 7.1% par rapport à l'année dernière; Malgré l'autorisation du CSA, le JT de 20h de TF1 ne sera pas interrompu, pour l'instant, par de la publicité, ouf je suis soulagé; Grab le concurrent singapourien d'Uber en Asie du Sud Est a levé 2 milliards de dollars pour bouter Uber hors d'Asie.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU