Mardi 26 décembre

Les cadeaux de Noël ont tout juste été déballés ! Tout chauds comme des marrons. Mais savez-vous quel a été le budget moyen qui a été consacré aux fêtes de Noël ? Combien les Français ont-ils dépensé pour faire plaisir à leurs proches et pour garnir la table de délicieuses victuailles. Et en cas de gros ratés sur les cadeaux, lesquels sont en tête des reventes ? Voici un zapping de Noël avec quelques chiffres à retenir ! Vous pourriez être sciés !

749 EUROS

C'est le budget moyen des Français pour Noël, d'après une étude menée par l'établissement de crédit Cofidis. L'enveloppe dédiée à cet événement majeur de la fin d'année se ventile ainsi pour les plus gros postes de dépenses : 323 pour les cadeaux et 130 pour les repas. Des prévisions de dépenses stables par rapport à 2016 pour une majorité d'entre eux (69%).

SOUS LE MANTEAU

Près d'un Français sur deux (46%) ont revendu ou ont l'intention de revendre leurs cadeaux de Noël, selon une étude menée par OpinionWay pour PriceMinister-Rakuten, En tête de cadeaux les plus revendus : les CD/DVD et des jeux vidéo (52%), les livres arrivent en seconde position (52%), suivis des objets déco (42%).

MON TRÈS CHER FOIE GRAS

Le foie gras cet incontournable des fêtes de Noël coûtera, au moins 15 % plus cher cette année. Si on est encore loin du caviar, les prix de ce met s'affolent en raison d'une épidémie de grippe aviaire qui a décimé la filière. Ainsi, chez Labeyrie, on estime l'augmentation à « environ 50 centimes la tranche de foie gras », rapporte le Parisien.

8 CADEAUX EN MOYENNE

Les petits Français aiment la période de Noël ! Et il y a de quoi. Ils reçoivent en moyenne 8 cadeaux à Noël, selon Franck Mathais, porte-parole de JouéClub. Les enfants Français sont ainsi les "les plus gâtés d'Europe", selon le porte-voix de l'enseigne de jouets.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt