Les mesures annoncées dans les derniers jours sur la réforme de l'épargne ne vont pas révolutionner l'épargne. Ce sont plutôt des mesurettes. Le gouvernement a choisi de ne pas s'attaquer de front au sujet de l'épargne pour l'instant. Il y a d'autres priorités pour lui.
Le gouvernement veut ré-orienter l'épargne des ménages vers des actifs plus risqués. Moins d'immobilier, moins de fonds en euros dans les contrats d'assurance-vie, plus d'actions et d'investissements dans les entreprises. Mais ce qui a été annoncé, comme par exemple la énième tentative de relancer le contrat d'assurance-vie eurocroissance, un contrat d'assurance-vie avec une part de risque plus grande et une garantie en capital à long terme, a peu de chances de changer la mentalité des épargnants français qui préfèrent privilégier la sécurité.
le grand soir n'est pas pour maintenant. Certes l'annonce de la portabilité des produits d'assurance retraite comme le Madelin, le Perp, le Perco et l'article 83 est un plus tout comme la possibilité de sortir en capital ou en rentes et pas simplement en rentes, sont des avancées, appréciables, mais là encore on est loin d'une grande réforme. C'est donc à vous de continuer de vous prendre en charge et d'adapter votre épargne à votre situation et à votre profil de risque. Et il y a du boulot. Venez le 30 mai à notre agence de Paris (8ème) pour notre journée dédié aux rendez-vous patrimoniaux, pour faire le point avec un conseiller sur vos placements. Je m'inscris à la journée rendez-vous patrimoniaux du 30 mai
Suite. Macron a donc confirmé sa volonté de supprimer l'exit tax. Les Échos publient un dossier sur les derniers chiffres connus de départs fiscaux. Ces chiffres sont assez étonnants puisqu'on découvre que ces départs sont restés très élevés. 4300 contribuables dont les revenus sont supérieurs à 100,000 euros ont quitté la France en 2015, 3 fois plus qu'en 2010. Et on parle d'un total pour l'exil fiscal de 15,000 personnes entre 2012 et 2015.
C'est sûr. Quand on lit les rapports de Bruxelles, on sait que la France va sortir de la liste des cancres en matière de déficit public. Ce n'est pas encore le tableau d'honneur, loin de là puisque nous sommes très loin, très très loin même, de la moyenne de la zone euro, mais on s'améliore. On connaît notre problème cependant : on n'a pas réduit nos dépenses publiques. Or, surprise, 80% des Français sont favorables à une baisse des dépenses publiques pour pouvoir réduire la dette. Seulement voilà, ils veulent bien réduire les dépenses publiques, mais pas celles qui les concernent. Pas simple donc.
Donald Trump a publié 3 tweets dont, pour une fois, chaque mot avait été pesé et relu par des avocats pour admettre qu'il avait remboursé son avocat qui avait bien payé une actrice X, Stormy Daniels, pour qu'elle garde le silence sur ses relations avec Donald Trump... Tout ça n'a pas beaucoup de conséquences, à part le fait que Melania fait la tête depuis ces révélations publiques.
C'est parti pour Xiaomi le fabricant de téléphones. Ça se passera à Hong Kong. En Juillet. On parle d'une valorisation proche des 100 milliards de dollars. Avec une levée de 10 milliards de dollars. Dans le top 20 mondial des introductions en Bourse donc.
L'action a décroché encore hier en Bourse après l'annonce que l'objectif de production sur la Tesla 3 ne sera pas tenu et après qu'Elon Musk se soit un peu énervé avec les analystes financiers qui lui posaient des questions qu'il a jugées ennuyeuses...
Quatorzième jour de grève à la SNCF...
de gouvernement en Italie. On les avait oubliés...Mais ils continuent à négocier. Ou plutôt à rompre les négociations comme hier avec l'abandon des discussions entre le Parti Démocrate de Renzi et le Mouvement 5 étoiles.
En forte baisse dans les premiers échanges, les marchés américains ont finalement terminé sur une note globalement stable malgré la publication de résultats d'entreprises de bonne facture. La publication de statistiques mitigées aux Etats-Unis et les retour des motifs d'inquiétudes sur le front géopolitiques ont incité les opérateurs à la prudence. Le dollar se stabilise après avoir inscrit des plus hauts de quatre mois, en attendant les chiffres de l'emploi pour avril. Les cours du pétrole s'inscrivent en légère baisse ce matin avec un Brent à 73,40 dollars et un WTI à 68,28 dollars.
Pas sûr que le gouvernement mette sur le tapis à court terme la privatisation de la Française des Jeux et de l'ADP du fait des tensions sociales actuelles; Le prix du beurre flambe mais il n'y aura pas de pénurie, ouf, on est sauvé; C'est la panique pour le Velib', on n'annonce même plus de date pour la fin de l'installation des stations; Mélenchon prépare "la fête à Macron" demain; L'OM jouera la finale de la Ligue Europa contre l'Atletico de Madrid; L'ETA a annoncé son auto-dissolution après près de 50 ans de lutte armée; Beaucoup d'articles sur les blacks blocs dans la presse.