Les marchés émergents subissent depuis quelques mois une très forte pression. Une pression qui s'est accentuée avec la hausse du dollar, la hausse des taux américains et la hausse du pétrole. Les investisseurs internationaux ont fui une classe d'actifs qu'ils ont vénéré pendant plusieurs années. Dans ce paysage sombre, le Brésil fait depuis quelques semaines figure d'exception.
Dimanche les Brésiliens vont voter pour élire leur président. Depuis que Lula, en prison, a été déclaré inéligible, deux favoris s'affrontent. Le candidat de gauche, Fernando Haddad, du Parti des Travailleurs de Lula et Jair Bolsonaro, le candidat d'extrême droite. Et Bolsonaro est en tête des sondages, avec une avance qui s'est creusée depuis l'attentat perpétré contre lui. Bolsonaro a choisi comme conseiller économique un homme de l'école libérale de Chicago et les marchés applaudissent...
Les marchés brésiliens ont émergé du brouillard des pays émergents. Sur la seule journée de mardi, la Bourse brésilienne a flambé de 4% et le real a bondi de 3%. À chaque avancée de Bolsonaro dans les sondages, c'est le même scénario qui se reproduit, les investisseurs espérant des réformes fiscales et structurelles fortes et un fort vent de libéralisme. Les marchés n'ont pas d'état d'âme à "soutenir" un candidat comme Bolsonaro...
La Vème République
60 ans.
Ou plutôt les photos du jour.
Gérard Collomb attendant Édouard Philippe sur le perron du Ministère de l'Intérieur et s'impatientant.
Gérard Collomb et Édouard Philippe se serrant la main sans se regarder, avec des visages fermés.
Encore une séquence difficile pour Macron.
L'introduction en Bourse d'Aston Martin.
Malgré un cours d'introduction inférieur aux anticipations.
8% de baisse en séance avant une clôture 5% en baisse par rapport au cours d'introduction.
Très bof.
Honda va investir un total de 2.75 milliards de dollars dans CRUISE, la filiale de General Motors spécialisée dans les voitures autonomes.
La guerre de la voiture autonome a commencé et elle sera plus sanglante que la guerre de la voiture électrique.
Cette nouvelle alliance va s'attaquer à la Silicon Valley et en particulier Waymo, la filiale de Google sur les voitures autonomes qui a, pour l'instant, un peu d'avance.
Theresa May est tellement contente d'avoir sauvé sa tête qu'elle est entrée sur la scène du Congrès des conservateurs pour son discours en dansant sur le tube d'Abba: "Dancing Queen".
Dans son discours, on sent qu'elle a repris confiance et qu'elle pense pouvoir parvenir à un deal sur le Brexit qui sera accepté par les parlementaires britanniques.
Il ne lui reste plus qu'à se mettre d'accord avec l'Union Européenne, un détail...
Il est temps de lancer votre start-up ! Ou de financer le développement de votre ETI. Selon une étude du cabinet spécialisé Preqin parue aujourd'hui, jamais les fonds d'investissement (private equity) n'ont eu autant d'argent à dépenser : plus de 1 000Mds$ sont dans leurs coffres et vous attendent. Du jamais vu. Mieux, les fonds doivent faire face à la "concurrence de nouveaux acteurs tels que les fonds souverains, les fonds de pension, les fonds d'infrastructure ou les family offices"...
Résultat : tout le monde se bat pour investir… et les valorisations des boîtes n'ont jamais été aussi hautes. Elles dépassent à présent leur niveau pré-subprimes. Yalaaaa !
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici.
C'est en substance ce que Poutine a répondu à Trump qui fulmine contre l'OPEP et la Russie à cause de la hausse du pétrole. Pour Poutine la hausse du pétrole est principalement due aux sanctions contre l'Iran et donc de la faute des États-Unis...
"The stock market just reached an All time High during my Administration for the 102nd time, a presidential record..."
Pour une fois il dit vrai...
Le CAC 40 a gagné 0,43 % hier à 5491,4 points. Les marchés espèrent un déblocage rapide du dossier du budget italien alors que le gouvernement italien envisage de réduire son déficit budgétaire à partir de 2020.
À Wall Street, le Dow Jones Industrial Average a gagné 0,20% pour finir à 26828,39 points, un niveau inédit. Le Nasdaq a progressé de 0,32 % à 8025,09 points. Des statistiques publiées outre-atlantique montrant des signes d'accélération des embauches et de la croissance aux États-Unis ont alimenté la hausse, même si cela conforte le durcissement en cours de la politique monétaire de la Banque centrale américaine et la hausse des taux.
Ces indicateurs ont fait grimper le dollar. L'euro accentue sa chute et perd 0,6 % à 1,148 usd. Le pétrole a poursuivi sa hausse malgré les rumeurs d'un accord secret entre l'Arabie Saoudite et la Russie sur une hausse de la production.
Ce matin la Bourse de Tokyo a clôturé en baisse de 0,66 %, pénalisée par la hausse des rendements obligataires. Et le CAC a ouvert en baisse de 0,3 % à 5471 points
Bonne nouvelle: Cécile Duflot promet qu'elle ne reviendra pas dans les campagnes électorales à venir; Taux de mortalité mondial des enfants de moins de 5 ans : 43% en 1800, 20% en 1950, 4% en 2015: c'est mieux mais c'est encore trop; Depuis 2000, le nombre de morts par overdose a été multiplié par 4 (Challenges); Grosses discussions en cours sur la prison dans laquelle on va mettre Redoine Faïd...; 83% des Français consomment du café; Le PSG écrase l'Etoile Rouge de Belgrade 6 à 1;
Il y a une association qui défend les rats et lance même une campagne sur le thème "Les rats ne sont pas nos ennemis": il y a donc des gens qui se réunissent et qui s'investissent et dont le combat est de défendre les rats; Lelouch tourne à Deauville la suite et fin d'Un homme et une femme; Les radars routiers vont rapporter 12% de plus en 2019; Pour 79% des Français Macron est autoritaire et pour 71% arrogant mais 71% le jugent tout de même dynamique.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU