Vendredi 19 octobre

La tendance haussière à Wall Street n'aura pas suffi à porter le CAC 40. La Bourse de Paris clôture cette semaine sous les 5.100 points, lestée par les craintes sur le budget italien et les publications décevantes de Michelin et Bouygues.

SORTIE DE ROUTE

Le secteur automobile européen est une nouvelle fois victime d'une belle sortie de route boursière. Daimler vient de lancer un nouvel avertissement sur ses résultats 2018 et s'attend désormais à un résultat d'exploitation « significativement au-dessous» du niveau atteint en 2017. De son côté, Michelin est sous pression, alors qu'il s'attend à un ralentissement conjoncturel pour la fin de l'année, notamment en Chine.

SORTIE DE CRISE ?

Après avoir piqué du nez en début de séance, l'action Air France-KLM s'est redressée après avoir signé un accord salarial avec la majorité de ses syndicats représentatifs. Coutumière des conflits sociaux, la compagnie aérienne veut mettre un terme aux grèves émaillant son activité avec une augmentation générale des salaires de 2%, avec effet rétroactif au 1er janvier 2018, et sur une augmentation générale des salaires de 2% au 1er janvier 2019.

CE N'EST PAS GAGNÉ

Le rendement de l’emprunt italien à dix ans se tend à 3,71%, au plus haut depuis janvier 2014 alors que Bruxelles est en passe de rejeter un projet de budget italien qui démontre « une non-conformité particulièrement grave aux obligations de politique budgétaire » de l’Union européenne.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt