Mardi 04 juin

Suite à sa forte dévalorisation, le titre français Imerys va sortir de l'indice Stoxx Europe 600. D’après certaines théories économiques l’entrée ou la sortie d’un indice impact directement la valorisation d’un titre. Nous allons donc suivre l’affaire.

Le promoteur d'indices Stoxx a annoncé une révision de la composition de l'indice large paneuropéen Stoxx Europe 600 qui prendra effet le 24 juin prochain et dans ce cadre, le titre français Imerys sera retiré de l'indice.

L’annonce est la suite logique de l’événement suivant : l'action du spécialiste des minéraux industriels contrôlé par la société de portefeuille belge GBL a perdu environ la moitié de sa valeur en un an.

D’après certaines théories économiques comme les fonds qui répliquent les indices doivent s’ajuster aux changements, les fonds répliquant le Stoxx Europe 600 devront vendre le titre français à partir du 24 juin. Nous regarderons donc si ces mouvements ont eu un effet, à la baisse ou à la hausse, car d’autres fonds devront acheter le titre s’il y rentre dans un autre indice. Affaire à suivre donc.

A noter que c'est la seule valeur parisienne concernée par la révision.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    10/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt