Lundi 22 juillet

Le fonds Apollo Global Management aurait approché ces derniers jours l’assureur-crédit français en vue de lui faire une offre, selon Reuters. Mais Natixis a déclaré qu'il n'y avait aucune discussion.

La cession de Coface par Natixis revient de nouveau au premier plan. Le scénario a connu un nouveau développement vendredi. Selon Reuters, le fonds Apollo Global Management aurait contacté Coface en vue de faire une offre sur l'assureur-cr'édit, filiale de Naticis.

Créée en 1946, la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur, privatisée en 1994, est depuis 2002 dans le giron de Natixis (à l'époque Natexis). Il y a dix-huit mois, en février 2018, Laurent Mignon, le patron de BPCE, et François Riahi, celui de Natixis, avaient répété que la participation de 41,2% dans Coface n'était pas stratégique. "Un jour, nous pourrons céder cet actif" avait même déclaré Laurent Mignon.

Publiée juste avant la clôture de la Bourse vendredi soir, l'information sur les discussions avec Apollo a fait bondir l'action Coface de plus de 8% en fin de séance.

A l'ouverture ce matin, le titre perdait plus de 5 % après le démenti de Natixis.

Dans un communiqué, Natixis a indiqué qu'il n'y a à ce jour aucune discussion susceptible de donner lieu à la remise d'une offre.

Mais la banque d'affaires a néanmoins confirmé que la participation dans Coface est de nature financière et explore régulièrement diverses options. A 11h, le titre ne perdait plus qu'1,2%. Coface gagne encore 20 % sur un mois, 10 % sur 5 jours et 33 % depuis le début de l'année

Coface fait partie de notre liste de valeurs père de famille. Nous maintenons notre avis. En plus de la dimension spéculative, Coface est une belle valeur de rendement (5,5 % de dividende estimé en 2019) qui ne se paye pas très cher (PER de 12).

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : SMAIO
    21/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt