Vendredi 09 août

Le CAC 40 termine la séance en perte de 1.28 % à 5 318 points plombé par de nouvelles tensions sur le front commercial, d'une crise politique en Italie et d'une contraction inattendue de l'économie britannique. Concernant l’Italie, Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur et chef de file de la Ligue d'extrême droite, a proclamé hier soir la fin de la coalition formée avec le Mouvement 5 Etoiles et réclamé des élections législatives anticipées.

FAIBLESSE DU CAC

Seulement 2 valeurs de l’indice phare de la place parisienne terminent dans le vert cette séance : EssilorLuxottica (0.43%) et Sodexo (0.15%). Cette configuration amène à penser que l’ensemble des secteurs sont touchés par le regain de tension. Peugeot et Société Générale ferment la marche avec une perte de 2% environ.

ET FAIBLESSE BRITANNIQUE

L'économie britannique s'est contractée au deuxième trimestre, pour la première fois depuis 2012, contrecoup d'une intensité inattendue lié à une forte accumulation des stocks par les entreprises en début d'année en prévision du Brexit. Le produit intérieur brut du Royaume-Uni a décru de 0,2% au deuxième trimestre à quelques mois de ce dernier selon l'Office des statistiques nationales (ONS). L’indice britannique a reculé de 0.30 % cette séance.

TRUMP TOUJOURS

Le Dow Jones et le Nasdaq reculent de 0.72 % et 1.12 % suite aux déclarations du président américain "les Etats-Unis ne sont pas prêts à signer un accord commercial avec la Chine" juste avant de partir pour des congés dans son golf de Bedminster dans le New Jersey. Cette déclaration officialise un peu plus l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations entre les deux pays pour mettre fin à la guerre commerciale.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt