Tentant de consolider les gains de la semaine dernière (aux alentours de 11 %), le CAC 40 a terminé la séance du jour en légère hausse de 0.50 % à 4 373 points, plombé par de gros dégagements sur Airbus (-10 %) et également sur le trio bancaire BNP, Crédit Agricole, Soc Gén.
La FBE (Fédération bancaire de l'Union européenne) a souligné cette séance que toutes les institutions financières européennes (les banques) devaient tenir compte de l'extrême incertitude qui entoure l'impact de la crise du coronavirus sur l'économie et devaient privilégier la solvabilité afin de pouvoir financer l'économie (supprimer leurs dividendes). BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale ont toutes indiqué que leur Assemblée générale se tiendra à la date convenue et que le dividende sera soumis au vote des actionnaires.
De notre côté, nous avons tradé Crédit Agricole qui a déjà provisionné son dividende.
CONTRE-INTUITIFTotal a gagné plus de 5 % cette séance alors que le baril de pétrole a inscrit, la nuit dernière, un nouveau plancher annuel vers 19.9 $ sur le WTI en transaction électroniques. En plus, le groupe a détaché un dividende de 0.68 € ce jour.
OUTRE-ATLANTIQUELe Dow Jones et le Nasdaq évoluent en hausse de respectivement 1.25 % et 2.21 %, malgré la perspective d'une prolongation jusqu'à fin avril des mesures de confinement aux Etats-Unis. A noter que le Dow Jones est plombé par la chute de Boeing (plus de 11 %) qui représente une bonne part de l’indice.
VENDU !Nous avons clôturé ce matin notre trade sur Iliad (en gain de 15 %). Si vous souhaitez vous familiariser avec ce type d'opération, n’hésitez pas à retrouver toute notre analyse ici .
Refaire le trade à posteriori peut-être une bonne idée pour s’entrainer.