Les pays émergents sortent affaiblis, très affaiblis, de cette crise.
Pour la première fois depuis au moins 60 ans, les pays émergents vont voir leur croissance décliner.
Contrairement aux pays développés, ils n'ont pas la possibilité d'activer pleinement les interventions de banque centrale et les plans de relance budgétaire.
...dresse un tableau sombre de la situation des pays émergents face à la crise.
2,5% de contraction de la croissance.
Et un impact sur la population avec plus de 100 millions de personnes qui vont tomber dans l'extrême pauvreté (un revenu de moins de 1,90 $ par jour).
...du FMI et de la banque mondiale ne suffiront pas à sortir de la crise.
C'est l'Amérique du Sud qui est la plus touchée avec une prévision de décroissance de 7,2%.
Les pays émergents subissent l'effondrement du commerce mondial, du tourisme, mais aussi la chute des matières premières, et en particulier du pétrole.
Dur, dur.
Toujours selon la Banque Mondiale, le PIB va baisser de 5,2% au niveau mondial, de 7% dans les économies développés.
De 9.1% en zone euro et de 6,1% aux États-Unis.
La prise en charge du chômage partiel sera prolongée dans les secteurs les plus touchés de l'économie comme le tourisme ou l'aéronautique...au moins jusqu'aux élections de 2022.
Pur hasard.
À la fin avril, 8,6 millions de salariés étaient en chômage partiel financé par l’État.
...ont dû apprécier que leur ministre, l'illustre Christophe Castaner, les enfonce en accréditant la thèse que la police était violente et raciste et proposant des mesures qui, de fait, rendent le maintien de l'ordre de plus en plus compliqué.
Le commerce mondial de marchandises va chuter de plus de 30% cette année du fait de la coronacrise.
Mais la reprise va être compliquée par un problème majeur du transport maritime : 400 000 marins sont dans l'impossibilité de rejoindre leur poste du fait des contraintes de voyage dans le monde.
C'est logique mais je n'y avais pas pensé.
En une des Échos.
Les ventes et la fréquentation des magasins repartent à la hausse.
Normal après deux mois de confinement.
Avec en vedette le matériel informatique, le petit électrique et les jouets (étonnant, les jouets...).
Entre les commerçants et les propriétaires.
Les commerçants veulent une annulation du loyer pendant la période du confinement et une remontée progressive du loyer, indexée de fait sur le retour progressif de la consommation.
La médiation du gouvernement a échoué pour le moment.
Comme le soulignent nos amis de TTSO, étonnant d'entendre le patron de la BPI se féliciter de l'immense succès du Prêt Garanti par l’État, accordé à 500 000 entreprises alors, souligne-t-il, que l'Allemagne n'en a accordé que 55 000.
En quoi prêter de l'argent presque gratuitement à des entreprises est-il un exploit?
Je n'ai pas compris.
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici.
Le CAC 40 a perdu 0.43 % à 5 175 points hier. En avril, la production industrielle allemande a connu sa plus forte baisse depuis 1991.
Le Dow Jones et le Nasdaq, quant à eux, ont gagné respectivement 1.70 % et 1.13 %. La très bonne surprise du rapport sur l'emploi américain continue de nourrir l'optimisme des investisseurs.
Ce matin à Tokyo, le Nikkei a fini en baisse de 0.38 %, la remontée du yen sur le marché des changes a favorisé des prises de bénéfice.
Le CAC 40 est attendu dans le vert cette matinée, les investisseurs seront toutefois vigilants, la Fed prenant la parole ce mercredi.
Le Brent se négocie à 41 $ le baril.
L'once d'Or se négocie à 1 695 $.
L'euro/dollar est à 1,128.
Le patron des LREM à l'Assemblée, Gilles Le Gendre, refuse de démissionner, j'imagine la prochaine fois qu'il sera face à face avec Édouard Philippe, qu'il a suggéré de virer; 350 000 examens de permis de conduire ont dû être annulés du fait de la coronacrise, gros embouteillage à la reprise; Nutella a gagné 1 million de consommateurs de plus pendant le confinement; Sondage CNN : Biden devance Trump de 14%; Macron demande à la ministre de la Justice de rouvrir le dossier d'Adama Traoré; Les loyers baissent dans la Silicon Valley avec la généralisation du télétravail; Enrico Macias s'est cassé le col du fémur; Olivier Marchal "j'aime les flics et ce métier, je le respecte"; Les entreprises françaises qui ont produit des millions de masques et les ont sur les bras veulent que l’État les rachète...pour qu'il les détruise ?
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU