Iliad, le groupe français de télécommunications, obtient avec succès une ligne de crédit de 1,4 milliard d'euros auprès de 8 institutions financières afin de financer ses dépenses d’investissement. Grâce à ce financement et à sa trésorerie disponible, le groupe Iliad dispose désormais de tous les moyens financiers nécessaires au déroulement de sa stratégie de croissance.
En effet, les coûts engendrés par la mise en place de la quatrième licence de téléphonie mobile ainsi que ses investissements dans la recherche et le développement, notamment dans la fibre optique pour 1 milliard d'euros, n’ont pas de retombées visibles sur le court terme. Ces dépenses onéreuses ont pesé sur le cours du titre, qui a baissé de 19% depuis le début de l’année.
Cependant, le secteur des télécommunications poursuit son expansion.
Trois points positifs :
1) Iliad affiche l’ambition de reproduire dans la téléphonie mobile son succès dans l'Internet. L'opérateur bénéficie d’une notoriété forte grâce à Free qui détient un tiers du marché des accès Internet, soit 4,2 millions de foyers et 12 millions d’utilisateurs.
2) Le nombre d'internautes français poursuit sa progression, +3,3% grâce notamment au poids croissant des réseaux sociaux. D’autre part, l ’Internet mobile, dopé par l'essor des smartphones et le succès de l'iPhone d'Apple favorise le développement de ce secteur.
3) Enfin, Iliad a mis en place un partenariat stratégique avec Chiligaming dans la perspective de développer une offre de jeux en ligne. Ce nouveau marché, ouvert à onze opérateurs en France va exploser. Il est estimé à près de 2 milliards d'euros en 2011 pour trois millions de joueurs.
Cependant, l’environnement reste très concurrentiel et instable. Free souffre de l'essoufflement des recrutements d'abonnés, ce qui pourrait fragiliser l'objectif de 5 millions d'abonnés à horizon 2011.
Bien que le PER soit de 15, ce n’est pas très élevé pour son secteur d’activité. Le titre reste cher, et cote à 67,70 euros, il progresse de 0,64%. C’est pourquoi nous restons à l’écart.