Vendredi 18 juin

Hier, alors que les indicateurs macroéconomiques étaient au rouge, l’euro franchissait le seuil des 1,2413 face au billet vert, renouant avec un niveau qui n’avait pas été atteint depuis le 28 mai. La réussite d’émissions d’obligations espagnoles, le trésor ayant émis pour 3,48 milliards d’euros d’obligations à 10 et 30 ans, a rassuré les investisseurs. En effet, depuis quelques jours, Madrid suscite des inquiétudes de la part des marchés car elle pourrait avoir besoin d’une ligne de crédit de 250 milliards d’euros. Le fait que Madrid puisse lever des fonds sur le marché sans difficultés a contredit les inquiétudes face aux tensions sur le marché interbancaire.

Par ailleurs, les membres de l’union européenne qui se réunissaient hier ont envoyé un signal fort aux marchés ce qui a soutenu la progression de la monnaie européenne. Au menu du sommet, le renforcement de la gouvernance économique dans l’optique de présenter des politiques économiques coordonnées. Les membres de l’UE compte mettre un terme à l’image de désunion pour présenter un visage consensuel et serein face à la crise des dettes souveraines. D’autre part, l’accord sur la manière dont seront publiés les résultats des stress test qui évaluent la solidité du système bancaire et financier des banques européennes a joué un rôle d’apaisement. La transparence des banques européennes sur leur solvabilité apaise les rumeurs et réduit l’incertitude, ce qui a soutenu la monnaie unique.

Cependant, l’Espagne a du payer le prix fort pour lever des fonds sur les marchés. Le différentiel de rendement entre les bons à 10 ans espagnols et le Bund allemand dépasse les 200 points de base, à 202. Madrid doit payer ses émissions d’obligations avec 4,70% d’intérêt, contre seulement 3,97% à la fin de l’année 2009. Les taux sur le marché obligataire se tendent, d’autant plus que Madrid sera confrontée à 125 milliards d’euros d’échéance d’ici 2011 selon Bloomberg. Mais on est encore loin de la Grèce et de ses 9,4% ou du Portugal qui voit son spread avec l’Allemagne s’élargir pour atteindre 291 points. Toujours est il que Madrid a pu poussé un ouf de soulagement en se finançant sans difficultés sur les marchés. Preuve s’il en est, l’indice de référence IBEX 35 bondit de 1,15% tandis que Paris perd 0,17%. L’euro quant à lui, a perdu un peu de terrain dans la matinée, pour camper à 1,2378.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt