Après la cloture des places asiatiques, en baisse ce matin, les places européennes sont hésitantes avec de légères baisses. Si les resultats des entreprises rassurent, les nouvelles sur la croissance mondiale, notamment aux Etats Unis et en Chine, inquiètent
L’indice Nikkei perd 1% en séance tandis que Shanghai finit proche de l’équilibre, cédant 0,07%, Hong kong recule de 0,3% et Taiwan lâche 0,1%.
Les marchés asiatiques dans l’ensemble, ont eu tendance à réduire leurs pertes après l’annonce d’une croissance chinoise, un peu moins forte que prévue mais tout de même à 10,3% au second trimestre, contre 11,9% au premier trimestre.
Du coté de Wall Street, le Nasdaq s’est adjugé 0,35%, le DOW a clôturé proche de l’équilibre, à 0,04%. Cette quasi stagnation s’explique par la révision à la baisse de la FED qui a revu ses anticipations de croissance estimant que la croissance serait de 3% contre 3,5% initialement
La séance du jour sera marquée par une série de publications macroéconomiques aux Etats-Unis, et par la poursuite des publications trimestrielles américaines qui avaient suscité un nouvel élan d’optimisme chez les investisseurs. En ce qui concerne la préouverture à paris, les indicateurs avancés sont hésitants ce matin, et cherche leur tendance. En effet, après avoir mis fin à 6 séances consécutives de hausse, qui lui a permis de prendre 9%. Nous avons eu une consolidation des gains hier, le CAC clôturant à -0,13%, à 3632 points.
Aujourd’hui, l’indice parisien a ouvert en léger repli de 0,3% et devrait poursuivre son mouvement de consolidation amorcé hier. L’incertitude et l’hésitation pèsent à nouveau sur la tendance. Une demi-heure après l’ouverture, le CAC recule de 0,73%, à 3606 points.
Plus forte hausse : Dexia signe la meilleure performance, avec +5,80, suivie de Arcelor Mittal avec 2,48%. …
Liste des valeurs à suivre aujourd’hui. On regardera attentivement le secteur de l’automobile, qui se tient bien malgré le recul de 6,9% en juin des immatriculations de voitures neuves suite à l’arrêt progressif de la prime à la casse. Le secteur automobile est soutenu par l’embellie des marchés émergents, Asie et Amérique latine en tête.
En France, on attend la publication des résultats de SEB, Stallergènes, et Carrefour, qui publieront leurs résultats après bourse.
Le groupe Partouche, le casinotier continue de faire parler de lui. Après avoir progressé de 12% hier, le titre poursuit sa flambée
Sur le marché des devises, la monnaie unique remonte ce jeudi matin, avec un pic à 7h30 à 1,2755 ; au plus haut depuis deux mois. L’euro profite de la révision à la baisse des prévisions de croissance de réserve fédérale américaine,