Le secteur high tech connaît une embellie, en témoigne la publication des résultats d’Intel qui ont publié les meilleurs résultats depuis leur création en 1968.
Pour la première fois, le chiffre d’affaires atteint 10,8 milliards de dollars, ce qui porte la hausse à 28% sur un an. Le groupe affiche une marge brute de 67% et un résultat net spectaculaire puisqu’il culmine à 2,9 milliards de dollars, soit une hausse de 18,5% en rythme séquentiel, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis l’explosion de la bulle Internet en 2000.
Le secteur de l’informatique connaît une forte reprise de la demande, les entreprises renouvellant leur parc informatique après avoir gelé leurs investissements durant la crise financière. Les processeurs PC ont connu une progression de 34,7% sur un an. S’y ajoute le succès des mini PC, avec des ventes en hausse de 16% par rapport au premier trimestre. Les ventes de PC ont progressé de 20,7% au second trimestre. Et les perspectives de croissance sont très optimistes.
Les performances du leader mondial de l’informatique et de l’électronique sont autant d’indicateurs qui tendent à prouver que le secteur high tech a le vent en poupe. Et c’est l’ensemble du secteur qui profite de l’embellie. Par exemple, le groupe néerlandais ASML qui fournit des équipements aux fabricants de processeurs s’attend à des ventes record en 2010. Le chiffre d’affaires s’est établi à 1,07 milliards d’euros, contre 277 millions un an plus tôt.
Ces publications de qualité ont dopé les autres valeurs technologiques françaises, comme Capgemini ou Alcatel-Lucent.
L’embellie profite à l’ensemble du secteur, en particulier les semi-conducteur comme le français Soitec, qui a bondit de 10% ces derniers jours, affichant l’une des plus fortes progressions de l’indice SBF 120. De plus, l’annonce du renforcement de la présence sur le marché américain de sa filiale, Concentrix Solar, le spécialiste des systèmes solaires photovoltaïques a soutenu la hausse prononcée de ces derniers jours. Par contre, soitec consolide ses gains en seconde partie de séance. Le titre recule de 1,64%, à 8,34 euros mais reste sur ses plus hauts niveaux.
Même constat pour St microelectronic, le leader européen des semi-conducteurs, qui a affiché l’une des plus fortes hausses hier avec 3,2%, et qui recule de 0,51% aujourd’hui. Dane-Elec un autre semi-conducteur a signé la meilleure performance hier avec un bond de 8%, mais efface pratiquement ses gains aujourd’hui en chutant de 6,2%
Ces baisses sur l’ensemble du secteur s’expliquent par le fait que les marchés ont anticipé cette embellie du secteur. Les semi-conducteurs ont eu le vent en poupe avant la publication des résultats, mais la séance de ce jeudi est placée sous le signe des prises de bénéfices.