Jeudi 15 juillet

Les places européennes ont clôturé à l’unisson dans le rouge. A l’exception d’Athènes, la seule place à clôturer dans le vert car portée par l’annonce de Piraeus du rachat de deux banques grecques.

Piraeus gagne 12,66% L’indice des bancaires grecques s’adjuge plus de 6,5% après avoir culminé à 8,1% Le Dax perd 1%.

Le CAC sous performe une fois encore les places européennes, et clôturent en recul de 1,41%, à 3581,82 points dans un volume de 3,3 milliards. Cette séance a été marquée par la volatilité. En effet, à partir de 15h, le CAC a brusquement décroché, abandonnant 63 points en l’espace d’une heure, passant sous le seuil symbolique des 3600 points. Les 3580 points tiennent, c’est une zone de support majeure qui a permis de stopper la chute.

Dans les détails, les valeurs bancaires ont encore plombé la tendance. Crédit agricole chute de 3,30% Dexia 5,10, Axa 2,84%. A la traîne également le secteur automobile, Peugeot perd 2,67%, Renault 1,81%

EADS est pénalisé par la hausse de l’euro et recul de 4,90%. BNP 4% Lafarge 3,4%.

Il y a très peu de valeurs en hausse. L’oréal gagne 0,9%, et Essilor grappille 0,24% Carrefour gagne in extremis +0,10% dans l’attente des publications du chiffre d’affaires semestriels après bourse.

Sur l’indice SBF 250, Partouche fond de 9,24% dans un volume très important Technicolor perd 5% après le groupement d’actions. Soitec accuse un net repli de 4,9%. Pour les plus fortes hausses, Transgènes bondit de 7,3%

En ce qui concerne les commodities, goldman sachs a relevé ses objectifs de cours sur les matières premières, en raison d’une forte progression de la demande mondiale et d’une production en berne à cause de prévisions de sécheresse aux Etats-Unis dans les mois à venir. Le blé, coté sur le CBOT, c’est-à-dire à Chicago, gagne plus de 5% en séance, soit 40% en l’espace d’un mois.

Wall street ouvre en baisse après les indicateurs décevants. La quasi-stagnation de la production industrielle, en hausse de 0,1% contre un bond de 1,3% en mai a déçu les marchés. Les inscriptions hebdomadaires au chômage, moins importantes que ce que prévoyaient les analystes n’ont pas suffit à inverser la tendance.

Le Dow entre dans une phase de consolidation et perd 0,7% à 10 930 points le Nasdaq cède 1,15%, le S&P suit la tendance.

Le bal des publications bat son plein, avec à l’honneur aujourd’hui Google, AMD qui publieront aux alentours de 22h heure de Paris.

Le brent de la mer du nord cote 75,75 et perd 1,3%

La bonne surprise du jour nous vient du marché des devises. L’euro file, et a été propulsé à 1,2917. L ’euro s’apprécie plus vigoureusement que les autres devises par rapport au billet vert.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt