JDF (19/07/2010) Page 4 : Le journal des finances revient sur l’existence d’un découplage entre les pays développés. En effet, on constate que la croissance US (3.3%) est supérieure à celle de la zone euro (1.1%). Ce décalage est dû à 3 points majeurs : - La forte reprise de la demande US. L’indice de consommation de biens (sans automobile, essence et construction) est en hausse de 0.2%. - Les inscriptions au chômage ont reculé à des niveaux d’aout 2008. - La croissance potentielle US (3%) est supérieure à celle de la zone euro (2%). Notamment du au faible taux structurel de chômage, du gain de productivité plus élevé et de l’évolution démographique entre autres…
Page 4 :
Le JDF fait un point sur la stratégie concernant la croissance chinoise.
L’objectif est d’augmenter la demande nationale tout en étant moins dépendante du commerce extérieur et plus particulièrement des US (réévaluation du Yuan le 17 juin confirme cette optique…)
La croissance chinoise ralentit donc mais reste contrôlé (10.3% au T2).
On note un abaissement des prix de l’immobilier pour la 1ere fois depuis février.
Page 8.
Dossier sur le dollar.
Le JDF pense que la hausse de l’euro est peu représentative et fixe une parité aux alentours de 1.25. Il faudra toutefois surveiller la croissance du PIB US (+/- 3%) qui impactera sans doute le dollar.
Coté marché action, une étude prouve que les bourses européennes réagissent mieux avec un dollar fort (7.8 points en moyenne par rapport au marché US).
Pages 10-11
Un dossier important sur l’énergie solaire qui bénéficie selon l’agence Price WaterHouse Cooper d’un avis positif. D’ici à 2100, l’énergie solaire pourvoira 70% de la consommation mondiale.
A CT, la période est plus difficile du fait de la dépendance du secteur aux subventions d’état (contraire au plan de rigueur).
Les leaders du secteur sont des acteurs dont le bilan est sain, dont la présence est mondiale et dont le cout de production est faible (JA Solar, First Solar).
Valeur à suivre…
EDF EN : dont la stratégie d’entrée dans le créneau se confirme avec la création d’une usine près de !Bordeaux en association avec First Solar.
Page 12
L’article revient une nouvelle fois sur les intérêts de la fusion entre Zodiac et Safran qui anime les marchés depuis quelques jours.
Safran voudrait en effet devenir un leader du secteur mondial en atteignant 13 milliards de CA et donc généré une taille critique.
Concernant Zodiac, les réticences sont nombreuses. Notamment sur le fait que les synergies portent que sur 5% de leur CA (activité électrique) et la mise en péril de leur relation avec leur partenaire US, principale concurrent de Safran.
Page 24
Le JDF revient en page 24 sur le recentrage de la stratégie d’Ubisoft.
En effet, après l’échec « Assassin’s creed », l’entreprise dont le CA a atteint les 160 millions d’euros, a décidé de recentrer son activité vers les core gamers en s’appuyant sur la croissance du marché de l’occasion et du piratage.
2 jeux sont attendus « dance Michael Jackson » et « Assasin’s creed brotherwood » et seront sans doute déterminant pour le résultat 2010 d’Ubisoft.
Page 30
Un peu d’histoire avec la trappe Malthus qui revient au gout du jour.
Ce théoricien a publié en 1793 une étude qui constatait un choc démographique du à la croissance exponentiel de la population par rapport à une croissance plus faible des ressources. Il prônait de limiter l’aide au nécessiteux et de mettre en place un contrôle des naissances. La révolution agricole qui a suivi a permis de laisser cette vague théorie dans l’oubli. Mais pour combien de temps ?
Investir
Page 3 : Dossier sur le retour des OPA et des rapprochements éventuels. Investir revient sur le dossier Safran/Zodiac et sur les nombreuses sociétés décotées.
Page 4 : La bulle Chinoise.
Page 6 : Table ronde des gérants de portefeuilles.
Page 19 : Retour sur les Midcaps.
Page 22 : Le cahier de vacance, cette semaine, le compte de résultat.
Page 24 : Les stratégies de couverture : Les produits dérivés, les Tracker, les ordres de vente suiveurs et à cour limité.