Hermès, le groupe de luxe a dévoilé hier son chiffre d’affaires du premier semestre en hausse de 20% à taux de change constants, l’équivalent de 1,074 milliards. Grâce à la baisse de l’euro sur le premier semestre, la croissance ressort à 22,8%.
Au second trimestre, le chiffre d’affaires est ressorti nettement supérieur aux prévisions, en progression de 27% pour atteindre 567 millions d’euros, tandis que les analystes prévoyaient 533 millions. L’activité a été soutenue par la progression de 25% des ventes dans les magasins du groupe qui totalisent déjà 84% du chiffre d’affaires.
D’autre part, concernant la répartition des zones géographiques, le groupe a su tirer profit de la croissance des économies émergentes, notamment de l’Asie dont les ventes ont progressé de 44% en T2 après un bond de 47% en T1 par rapport aux mêmes trimestres de l’année dernière. Désormais, Hermès réalise 22% de son activité en Asie. Cette région constitue le premier débouché du groupe. Par contre, les ventes au Japon, un marché déjà mature et qui représente par ailleurs 21% du chiffre d’affaires de la marque reculent de 1,6%.
Pour l'ensemble de l'année, la marge opérationnelle courante, exprimée en pourcentage des ventes, devrait s'améliorer d'au moins un point par rapport à 2009, mais reste tributaire de l'évolution des parités monétaires. Pour 2009, la marge d’exploitation atteint 24,18% et la marge nette 15,09%.
A la faveur d’un excellent second trimestre, le groupe en profite pour relever ses guidances. Le groupe qui jusqu’à présent tablait sur une croissance modeste de 5% a relevé ses prévisions dans une fourchette de 10 à 12%.
Par contre, la valorisation du groupe est déjà très élevée, avec un PER de 34,5 et un potentiel de croissance du titre moindre dans la mesure où l’action est déjà sur ses plus niveaux. En effet, le titre, valeur défensive, a largement sur performer son secteur d’activité en progressant de plus de 26% depuis le début de l’année tandis que son concurrent louis Vuitton ne progresse que de 14%.
A 11h 30, le titre voit son cours s’envoler de 3,31% à 118,60 euros.