Accor leader européen du secteur de l’hôtellerie, signe la meilleure performance du CAC et s’adjuge 5,561% à 24,47 euros, après la publication d’un chiffre d’affaires de plus de 2,8 milliards d’euros pour le premier semestre, un CA nettement supérieur aux attentes qui progresse de 6,1% par rapport au premier semestre 2009.
L'activité a été soutenue par l’embellie du secteur 'hôtellerie', générant un revenu de 2,7 milliards d'euros au premier semestre, en progression de 5,1% à périmètre et change constants.
Sur le seul deuxième trimestre, le chiffre d’affaires est en progression de 11,3% par rapport au CA de l’année précédente. Ce chiffre d’affaires prend en compte les effets du développement du groupe à hauteur de 22 millions qui résulte de l’ouverture de 6000 chambres, les effets de change qui ont un impact positif de 51 millions d’euros.
Le groupe est peu diversifié géographiquement et tire plus de 70% de ses revenus de l'Europe, le groupe est donc particulièrement sensible à la conjoncture européenne. En France, la hausse du chiffre d’affaires est de 6,8% en données comparables au 1er semestre 2010, dont 2,4% sur le T1 et 10,6 en T2. En Allemagne, le CA augmente de 11,6% sur le semestre et avec un bond de 19,5% en T2 grâce à l’organisation de nombreuses foires. Au Royaume-Uni, les résultats sont en demi teinte avec un CA qui grappille 4,8% en données comparables sur le semestre. Dans l’ensemble, la reprise amorcée en T1 s’est accélérée en T2, et notamment par l’amélioration des taux d’occupation
La croissance de l’activité a été portée par l’ouverture de nombreuses chaînes en Amérique latine et en Chine, deux marchés extrêmement porteur.
Enfin, dernière news sur la valeur, le groupe a scellé un accord avec l’indien Interglobe afin de créer un fonds d’investissement qui détiendra 32% du capital et Pacifica Partners qui possèdera 36%. Le fonds qui privilégiera le segment haut de gamme détiendra sept hôtels en Inde, qui représente une valeur de 325 millions d’euros. A noter que du luxe à l'économique en passant par le haut et milieu de gamme, Accor couvre tous les segments du marché
Le titre a fondu de 42,5% depuis 1 mois, et de 36% depuis le début de l’année, mais la valeur se paye chère, avec PER estimé pour 2010 à 24,5.