Société générale s’adjuge 1,04% à 45,86 euros après avoir publier des résultats supérieurs au consensus pour le deuxième trimestre. La banque a multiplié par 3,5 son résultat net, ce dernier atteint désormais 1,084 milliards d’euros tandis que les analystes tablaient sur un résultat net de 732 millions. La banque voit son résultat brut d’exploitation progressé de 54% à périmètre et taux de change constants, à 2,614 milliards.
La banque qui s'est fixé un objectif d'un profit annuel de 3 milliards d'euros, a déjà engrangé un bénéfice net de 2,1 milliards sur le seul premier semestre
Le coût du risque a baissé de 6%, à 1,01 milliard contre 1,183 attendu. Le coût du risque devrait poursuivre sur cette "tendance" et connaître une "baisse modérée" au second semestre selon le management.
Le produit net bancaire s’est élevé à 6,679 milliards, en progression de 12,9% à périmètre et taux de change constants. Ces facteurs compensent le fort ralentissement de la banque de financement et d'investissement, dont le produit net bancaire a chuté de 34% à 1,7 milliard d'euros sur le trimestre, du fait d'un environnement jugé 'très dégradé' notamment en ce qui concerne le marché des dérivés actions.
Enfin, le ratio Tier one est ressorti à 10,7% tandis que le Core Tier one, l’indicateur déterminant des stress test atteint 8,5%. Le niveau est suffisant, mais c’est moins que la moyenne des banques françaises dont le core tier one était ressorti à 9,3%.
Face à ses bons résultats, le CM-CIC securities a confirmé son opinion « accumuler » sur la valeur et en a profité pour réévaluer son objectif de cours de 43 à 55 euros.