EDF signe la plus forte hausse de l'indice CAC 40 aujourd’hui après l'annonce par le gouvernement d'une hausse des tarifs de l'électricité à compter du 15 août prochain. Ce matin, le titre gagnait 4% ce matin à 34.70 euros.
Le projet déposé hier à la Commission de régulation de l’énergie prévoit une revalorisation de 3,4% en moyenne des tarifs réglementés de vente de l'électricité.
Pour les ménages, l'augmentation moyenne des tarifs sera de 3%.
Pour les petites, moyennes, et grandes entreprises bénéficiant des tarifs réglementés, l'évolution sera respectivement de +4%, +4,5% et +5,5%.
Pour le gouvernement, cette hausse tarifaire vient prendre en compte l'augmentation du rythme des investissements réalisés dans les réseaux et le parc de production. Elle doit permettre à la France et à EDF d'assurer sur le long terme l'intégrité de son système électrique et sa sécurité d''approvisionnement
A midi, le titre a été raffermi par l’étude de Morgan Stanley qui a renouveler son opinion à surpondérer set son objectif de 48 euros sur la valeurs. Selon Morgan Stanley, cette décision doit être comprise comme un signe avant-coureur de l'engagement du gouvernement à augmenter les tarifs jusqu'au prix de production actuel dans un premier temps, puis jusqu'au coût supportés par un nouvel entrant nucléaire dans un second.
La prochaine étape sera le vote de la loi Nome (nouvelle organisation des marchés de l'énergie), en septembre ou en octobre, puis son entrée en vigueur début 2011.
Tout le secteur profite de cette hausse. Theolia s’adjuge 2% et Sechilienne, 1.5%
C’est une excellente nouvelle pour EDF, injustement massacré depuis le 1er Janvier, qui perd 15% depuis le début de l’année. Depuis un mois le titre rebondit bien puisqu’il gagne 15%. Ce retour vers ses niveaux de janvier devrait continuer même si à court terme le titre devrait consolider après avoir gagné 7% en une semaine