Bourbon, le spécialiste des services maritimes, a publié un chiffre d'affaires en progression de 11,2% au 2ème trimestre à 262,8 millions d'euros, contre 236,4 euros sur la même période de 2009.
La division de services pétroliers offshore a enregistré un chiffre d'affaires de 214,9 millions d'euros, au cours du 2ème trimestre, contre 205,7 millions d'euros un an plus tôt, soit une progression de 4,5%, une hausse plus faible que les trimestres précédents. Bourbon explique ce ralentissement de la progression du chiffre d’affaires par le maintien du taux d’utilisation de sa flotte de navire, déjà élevé autour de 80%
Cependant, le groupe a assuré que son activité offshore bénéficiera lors du second semestre de l'année 2010, et plus encore de l'année 2011, de l'amélioration des taux d'utilisation de la flotte. Cette tendance serait déjà perceptible en ce début de troisième trimestre.
De plus, l'activité du marché bénéficiera dès le second semestre d'une reprise des investissements pétroliers, dans l'exploration ainsi que dans la production et la maintenance, une reprise 'déjà sensible' en Afrique de l'Ouest et en Asie.
Enfin, l'activité vrac, c'est-à-dire le transport charbon, minerais ou encore produits cimentiers, a en revanche grimpé de 56,3% à 47,8 millions d'euros.
Sur l'ensemble des six premiers mois de l'année, le transporteur affiche un chiffre d'affaires de 490,4 millions d'euros, en hausse de 4,7% d'une année sur l'autre.
Le titre bourbon gagne plus de 1% à 34.77 euros aujourd’hui ce qui porte sa hausse à 30% depuis le début de l’année. Le titre a pourtant encore du potentiel avec un PER 2011 faible de 11 et un rendement proche de 3%. Cependant, après la hausse de 30% depuis le 1er janvier, il nous semble que des prises de bénéfices sont à prévoir sur le titre et qu’il faudrait attendre un retour vers 32-33 euros pour se positionner