Les marchés sont dans le rouge à la mi-séance alors que la journée avait plutôt bien commencé avec de bons chiffres de croissance en Allemagne et en France. Ces bons chiffres ont d’ailleurs amenés le CAC à 3652 points, son plus haut de la journée mais des craintes sur certains états européen sont réapparu.
Notamment en Espagne avec des banques espagnoles qui n'ont jamais autant emprunté auprès de la BCE. En effet, la banque d'Espagne a annoncé que les établissements financiers avaient emprunté un montant record de 130,2 milliards. Le montant de leur dette envers la BCE a alors grimpé de 77,7% en juillet par rapport à la même période en 2009. Par rapport à juin, la hausse est de 3,1%.
L’Etat irlandais connais également des difficultés, il a dû payer hier, lors d'une émission d'obligations à six mois, des taux d'intérêts deux fois supérieurs à ceux pratiqués en juillet victime alors de rumeurs, la BCE aurait racheté des titres de dette irlandais pour soutenir le pays.
Et enfin la Grèce, qui a publié des chiffres bien plus catastrophiques que prévus. Elle a enregistré une récession de 1,5% au second trimestre, par rapport aux trois premiers mois de l'année.
Toutes ces inquiétudes font donc chuter les marchés, Le CAC perd 1% à 3580 points, l’ibex perd 1,18%, le Dax 0,76% et la Belgique enregistre la pire performance avec son indice le BEL20 qui chute de 1,24%.
Tout ceci ne favorise pas non plus l’euro, qui baisse face au billet vert, il est maintenant en dessous des 1,28 à 1,2791.
On assiste également à une détente des taux, avec un Eurobund au plus haut à 131,30.