La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,66% au plus bas de 16 mois, plus précisément à 8845 points. En cause, la chute de Wall Street hier soir qui a reculé de 1,32% pour le Dow, et de -1,66% pour le Nasdaq. L’appréciation du yen a également pesé sur les valeurs exportatrices qui composent l’indice. Enfin, troisième élément qui pourrait expliquer le repli du Nikkei, la croissance des exportations japonaises qui a ralentit pour le cinquième mois consécutif, mais a tout de même augmenté de 23,5% le mois dernier par rapport à juillet 2009. A noter également, que la balance commerciale reste largement excédentaire, le solde a d’autre part plus que doublé par rapport à 2009 mais les perspectives sont incertaines en raison de la vigueur du yen qui se traite autour de 84,34. La Banque centrale japonaise a par ailleurs indiqué à la presse qu’elle pourrait envisager une intervention unilatérale sur le marché des changes si les spéculateurs poussent la devise japonaise à la hausse.
Les places asiatiques accusent un net repli qui s’inscrit dans les mêmes proportions. La chine perd 2,2%, Taiwan 2,5%
De plus, sur le front macroéconomique, l’agence de notation S&P a dégradé d’un cran la note Irlandaise, à AA- avec perspective négative. En cause, les experts soulignent que le coût du soutien public au système financier et bancaire irlandais a été revu à la hausse pour atteindre 90 milliards.
Sur le marché parisien, l’indice évolue en baisse de 0,29% à 3480 points. Les places européennes évoluent également en territoire négatif, en témoigne l’euro sttoxx 50 qui cède 0,32%.
Sur le CAC, le compartiment défensif est bien orienté, à l’image de L’Oréal qui publiera ce soir ces résultats après bourse, grignote 0,8%. Vivendi se distingue à la hausse et progresse de 0,95%. Lafarge après son décrochage de la veille, tente de se redresser pour grappiller 0,55%
Lagardère, en tête du palmarès hier, poursuit son avancée et s’adjuge 3,5%, soit 6,5% depuis le début de la semaine. Le compartiment immobilier sur le SBF 250, après les statistiques inquiétantes d’hier aux Etats-Unis est bien orienté. Unibail-Rodamco grappille 0,8%, ANF immobilier 1,6%, Foncia des murs 1,4, Nexity+1,2%, Kaufman&Broad 1,2%.
EDENRED a publié ses résultats semestriels et fait état d'un résultat d'exploitation courant en baisse de 2,4% à périmètre comparable au premier semestre. Le résultat d'exploitation courant s'est établi à 155 millions d'euros, contre 166 millions d'euros un an plus tôt à la même époque, soit une diminution de 7,1% en données publiées. Le titre est sanctionnée par les marchés et se repli de 2,6%
Il faudra suivre également EDF et GDF SUEZ qui font partie des cinq offres de rachat en vue d’acquérir la participation de 51% dans la compagnie d'électricité Enea, détenu jusqu’à présent par l'Etat Polonais. Le titre est quasiment à l’équilibre.
Le brent est en légère hausse de 0,4%, à 72,69$
Le dollar s’est affaibli suite aux mauvais chiffres de l’immobilier, l’euro reprend du terrain et se négocie à 1,2647.