Vendredi 27 août

Après les bons chiffres, meilleur que prévu de la croissance économique aux Etats-Unis, ressortie à 1,6% alors qu’on attendait 1,4%, Wall Street, à l’instar des places européennes est attendu en hausse. Le dow devrait repasser au dessus des 10 000 points, en hausse de 0,6%, le S&P +0,77% et le Nasdaq 0,86%.

Concernant les valeurs à suivre sur les marchés américains, il y a de nouveaux rebondissements pour le rachat de 3PAR.Lors de notre point bourse hier sur la pré-ouverture des marchés US, nous vous avions déjà parlé de cette OPA à suspens.

En effet la bataille boursière entre Dell et HP se poursuit pour s'emparer de 3PAR, groupe spécialisé dans les produits de stockage informatique.

Hewlett-Packard a en effet surenchéri une seconde fois sur Dell en proposant 27 $ par action, soit un montant total de 1,8 milliard de dollars. Cette surenchère est intervenue hier soir quelques heures seulement après que Dell a annoncé que 3PAR avait accepté son offre améliorée de 24,30 dollars par action en numéraire.

Aujourd’hui à quelques minutes de l’ouverture de Wall-Street, Dell s’est pour la seconde fois « callé » sur le prix offert par HP (27 $), offre qui a immédiatement été accepté par 3PAR.

Pour mémoire 10 jours plus tôt (le 16 août) Dell avait proposé 18 $ par action à 3PAR, pour un titre qui évoluait autour des 10 $, soit une prime qui était déjà de 80%.

Cet affrontement entre Dell et HP s'explique par le fait que la gestion des données revêt de plus en plus d'importance. Selon une récente étude, le marché du stockage des données enregistrées, double tous les 18 mois. Ainsi, garder la trace des toutes ces informations sur des centaines ou des milliers de systèmes informatiques est devenu un vrai cauchemar, de même que travailler avec ces données d'une façon rapide. Or, des sociétés comme 3PAR fournissent des solutions pour gérer cette complexité et cette masse de données.

3PAR se négocie actuellement à 29.1 dollars, et s’adjuge +11,8%, soit 7% au dessus de la nouvelle offre ce qui pourrait laisser entrevoir une nouvelle surenchère. A noter tout de même, que 3PAR est valorisé 135 fois ses bénéfices. Dell progresse de2% avant bourse et HP de 0,5%

Tiffany & Co a publié vendredi un bénéfice net en hausse de 19%, soutenu par la bonne tenue de ses ventes à l'étranger, et notamment en Asie et en Europe. En conséquence de quoi le joaillier a relevé ses perspectives de croissance.

NOVELL, L'éditeur de logiciels d'entreprise a publié un résultat trimestriel légèrement inférieur aux attentes, affichant un recul sur tous les segments de son activité.

Pour terminer, un autre chiffre, que l’on voulait vous transmette, moins connu celui la, mais très intéressant. Il s’agit des profits des entreprises américaines qui ont progressé plus que prévu, à 1372 milliards de dollars. Le CAC est à 3499 points, en hausse de 0,75%

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt