Paris accélère ses gains avant la publication des indicateurs américains dont l’enquête ADP sur l'emploi privé et ceux de l'activité manufacturière. Le CAC s’adjuge 1,8% à 3553 points. Le Dax progresse de 1,07%, l’euro stoxx 1,46%, Londres 1,39% Madrid 1,42% Les futures à Wall street prédisent une ouverture en forte hausse avec des gains supérieurs à 1%, ce qui permet d’entretenir le rebond. Les marchés actions sont en forme aujourd’hui, en témoigne le marché parisien qui surperforme les autres places et prend 50 points depuis l’ouverture.
Sur le plan macroéconomique, les investisseurs ont été rassurés par la deuxième estimation du PMI manufacturier en zone euro, ressorti à 55,1 en août, ce qui a permit de soutenir la tendance. La première statistique américaine de la journée, les demandes de prêts hypothécaires sont ressorties nettement moins fortes que prévu puisqu’elles ont progressé de 2,7% tandis que le précédent était de 4,9%. Les marchés préfèrent ignorer cette statistique décevante pour laisser place au rebond.
Coté microéconomie, les résultats des entreprises animent le marché. Les résultats de Vivendi sont particulièrement bien accueillis, le titre s’adjuge 4%, Vinci progresse de 4,13%, Wendel +4%
CARREFOUR avance de 2,9% à 36,87 euros au lendemain de la publication de ses semestriels. Deutsche Bank a relevé son objectif de cours de 36 à 41 euros et réitéré son conseil d'acheter le titre.
APRIL GROUP, le courtier en assurance s’envole de 6,4% après des résultats semestriels jugés encourageants. CM-CIC et Socgen sont passés à l'achat sur le titre.
A noter Lafarge qui tient le haut du pavé et voit son cours s’envoler de 4,66%
En revanche, Bouygues seule valeur en baisse sur le CAC cède 0,52%. Bourbon et Havas déçoivent de part leurs résultats et sont durement sanctionnés pour dégringoler respectivement 3,62% et – 6,3%.
Sur le marché des changes, l’euro a repris deux figures face au billet vert et a été propulsé à 1,2805. En revanche, pas de mouvement sur la parité dollar-yen, qui se négocie à 84,02. Les investisseurs délaissent les obligations pour se tourner sur les marchés actions. En conséquence de quoi, le Bund est repassé sous les 134, à 133,8