Les marchés européens évoluent en légère baisse à la mi-séance. Londres cède symboliquement 0,05%, Le Dax -0.36%, le CAC parvient à se maintenir au dessus du seuil des 3700 points, à 3717, en recul de 0.12%.
Le compartiment bancaire, évolue à nouveau en baisse en raison des nouvelles réglementations à mettre en œuvre afin de respecter les niveaux critères de Bâle III. Ainsi, beaucoup de banques seront obligées de se recapitaliser, à l’image de Deutsche Bank qui envisage de lever 9 milliards d’euros. Crédit agricole décroche à nouveau de 2.24%, suivi de Société général, -0.95 et BNP-0.74%.
Le secteur de l’automobile est une fois de plus à l’honneur. RENAULT s’adjuge 2.06% et PEUGEOT+2.25% après avoir annoncé le remboursement anticipé d'une tranche d'un milliard d'euros chacun sur le prêt public qui leur a été accordé pour faire face à la crise.
Technip, en tête du palmarès, engrange 2.93%. A l’inverse, Alstom ferme la marche du CAC et abandonne 3.8%. Le groupe a pourtant remporté un contrat portant sur 21 rames de tramway pour 73 millions d’euros pour la ville de Tours.
Suez et Véolia perdent respectivement 3.04% et 2.34%. Exane BNP Paribas est prudent sur le secteur de la distribution d’eau. Une prudence qui s’est traduite par une double dégradation de « sur performance » ou « sous performance » avec une réduction des objectifs de cours réduits d’un tiers.
A la hausse, on retrouve l’ensemble du compartiment défensif. A noter également Schneider electric qui figure parmi les plus fortes hausses avec 1.21%
Pas beaucoup de mouvement sur le marché des changes, l’euro reste stable face au billet vert à 1.2723. Le dollar est inchangé par rapport au yen, à 83.9. Le brent se négocie autour des 77,5$, l’once d’or s’échange autour des 1247$.