Mercredi 15 septembre

interparfums EST spécialisé dans la création, et la fabrication de parfums de luxe. Le CA est composé à 98% de parfums commercialisés sous les marques Burberry, Lanvin, Van Cleef & Arpels, Paul Smith, Christian Lacroix, Quicksilver. C’est donc une valeur défensive avec un positionnement axé sur le luxe et qui capitalise 442 millions d’euros.

Au 1er semestre 2010, le groupe InterParfums affiche une hausse de son bénéfice net part du groupe de 12% à 12,9 millions d'euros et une amélioration de 43% du résultat opérationnel à 21,5 millions. Dévoilé fin juillet, le chiffre d’affaires sur le S1 à progressé de plus de 24% à 150.7 millions d’euros à devises courantes. L'effet de changes a pesé à hauteur de 2 millions d'euros sur le résultat net qui a progressé tout de même de 12%. La marge opérationnelle quant à elle est passée de 12.4% à 14.3%

Une performance tirée par le succès de nouveaux lancements et les pays émergents. L’atout majeur d’interparfums a été son implantation sur les marchés émergents, type Chine, Inde et Russie, des marchés en plein essor, qui permettent au groupe de contrebalancer avec la stagnation de ses ventes sur les marchés occidentaux. L’Asie et l’Amérique du Sud représentent le quart de son chiffre d’affaires, et la part des marchés émergents dans son chiffre d’affaires est appelée à croître. La hausse de 38% du budget marketing, bien qu’ayant pesé sur les comptes a également porté ses fruits et s’est traduit par une amélioration sensible de ses ventes.

Ainsi les taux de croissance organique sont supérieurs aux divisions de LVMH et de l’Oréal, et ses marques gagnent des parts de marché sur l’ensemble des zones géographiques. De plus, le partenariat de distribution avec Clarins aux Etats-Unis, et le lancement pour le deuxième semestre de nouveaux produits, tels que le lancement de la marque burberry dans le maquillage a permit au groupe de relever ses guidances. En terme de perspectives, le directeur général d'Interparfums envisage une forte progression des résultats pour l'année 2010 et un niveau élevé de rentabilité

Le groupe connaît donc une croissance dynamique. D’autre part, la rentabilité, proche de 15% inédite depuis le début des années 2000, justifie une valorisation assez élevée puisque le titre s’échange 17 fois le résultat net.

Pour ce qui est de la structure bilancielle du groupe, les capitaux propres du groupe s’élèvent à 170 millions d'euros, sa trésorerie à 67,3 millions et ses dettes financières à 16,4 millions.

Le titre a déjà progressé de 40% depuis le début de l’année, à 24.54 euros, et n’est pas loin des ses plus hauts annuels à 25.15. Le potentiel de hausse nous parait par conséquent limité à court terme. Pour l’instant nous préférons rester à l’écart sur ce dossier étant donné que le titre évolue déjà sur ses plus hauts. Nous suivrons donc cette valeur de près pour se positionner à l’achat si le titre subit un repli significatif. Dans ce cas, notre objectif de cours se situerait à moyen terme à 29 euros. Le titre Interparfums intégrera l'indice CAC Mid 100 à partir du 20 septembre et progresse aujourd’hui de 0.46% à 24.46 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt