Maurel & Prom. spécialisé dans l'exploration et la production d'hydrocarbures, signe la meilleure performance du SBF 120 et s’envole de 6.45%, à 9.89 euros. Le CA par activité est composé à 58% de l’exploration et production de pétrole et de gaz puis à 42% de prestations de forage pétrolier.
Plusieurs bonnes nouvelles expliquent l’envolée du titre. D’abord le groupe a annoncé ce matin le succès d'un nouveau puits au Gabon, où il réalise déjà 59% de son chiffre d’affaires. Ce puits devrait ' offrir au groupe de nouvelles perspectives ', avec un débit de 1,600 Barils par jour. Le bureau d’analyse Aurel salue ce succès en maintenant sa recommandation ' acheter sur la valeur, assortie d'un objectif de cours de 13 euros. L’huile extraite du puits semble être de bonne qualité selon les experts et son extraction ne devrait poser aucun problème. Une nouvelle dynamique qui casse la spirale négative des derniers mois après les déceptions liées aux puits d'exploration.
De plus, l’extension a démontré la présence d’un nouveau gisement ; Fort de ce succès, un deuxième puits va être foré en déviation dans les prochaines semaines afin de déterminer l'importance de cette extension. D’autres résultats de forage sont attendus en Colombie et au Gabon, des zones géographiques que Maurel & Prom connaît et maîtrise particulièrement bien puisqu’il y réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires.
Les experts saluent ses bonnes perspectives. En effet, la deutsche Bank vient en soutient sur le titre. Le dossier a été relevé de conserver à acheter avec un objectif de cours de 11.2 euros.
Au niveau des cours, le titre a perdu 27% depuis le 1er janvier, touchant un plus haut à 15.13 euros et un plus bas à 8.57 euros. Le titre évolue plutôt sur sa fourchette basse, à 9.87 euros.
Pour notre part, nous sommes neutre sur la valeur, étant donné que le groupe a subit plusieurs échecs ses derniers mois. Preuve en est, les résultats du premier semestre étaient décevants, faisant état d’une perte opérationnelle de 41.8 millions d’euros en raison de coûts d’exploration particulièrement élevée.