Les marchés européens achèvent la semaine dans le rouge. Le CAC enchaîne une troisième séance de baisse, à -0,38% à 3722 points. Au final, sur la semaine le CAC cède -0.1% Le Dax recule de 0.64%, l’euro stoxx 0.87%, Londres -0.2%, Dublin, sur ses plus bas de l’année chute, plombé par le secteur bancaire décroche de -2.6%
Une séance très volatile avec les quatre sorcières et un volume impressionnant puisque 7.2 milliards d’euros ont été échangé, c’est presque trois fois plus qu’hier. Sur le front macroéconomique, la confiance des consommateurs est au plus bas depuis un an. L’indice s’est établi à 66.6, contre 70 attendu par le consensus.
Carrefour s’envole dans de gros volumes pour s’installer en tête du classement avec +4.6% grâce au relèvement de recommandation par Exane BNP à "surperformer" contre "neutre" auparavant. Son plan de transformation afin de rénover 500 hypermarchés en Europe de l’ouest a été également plébiscité par les marchés.
Les valeurs technologiques ont tenu le haut du pavé, soutenu par la publication des résultats meilleurs que prévu du fabricant du Blackberry et de l’éditeur de logiciels professionnels Oracle ce qui profite à l’ensemble des semi-conducteurs.
St Microelectronic s’adjuge 2.3%
Arcelor Mittal grimpe 2.3%. Le groupe a annoncé un plan d’investissement de 4 milliards de dollars, destiné à doubler sa production de fer d’ici 2015 et confirme sa prévision d’Ebitda pour le troisième trimestre. Credit Suisse vient en soutient en renouvellant son opinion positive à “surperformance” avec un objectif de cours à 40 dollars.
Le secteur bancaire souffre des inquiétudes concernant la solidité du système bancaire irlandais. Le compartiment bancaire irlandais chute de 5%, et ALB, l’une desp lus grosses banques irlandaise décroche de 9.3%. Société générale -2.9 % DEXIA qui sort bientôt du CAC -3.06%, AXA -2.3%, BNP PARIBAS abandonne 1.96%.
Sur le marché des changes, l’euro a franchit à la baisse les 1.31, et baisse sensiblement face au billet vert à 1.3041. Le yen se négocie à 85.76. Enfin, l’or s’éloigne de son record historique de 1282$ à 1275. Le brent perd 1% et s’échange à 77.8$.