Soitec le n° 1 mondial des plaques de silicium sur isolant destinées à l'industrie des semi-conducteurs prend la tête du SBF 120, engrangeant 6.63% à 7.42 euros. Le groupe a annoncé anticiper une prévision d'une hausse des ventes de l'ordre de 20% sur le premier semestre 2010-2011. Conforté par se prévisions de résultats, Oddo a réitéré son opinion "Accumuler" sur le dossier et son objectif de cours de 10,5 euros.
Une annonce qui rassure en effet les investisseurs après l'avertissement sur les ventes lancé en fin de semaine dernière par AMD, son principal client. Car Soitec est ultra dépendant du marché des microprocesseurs et de l'activité d'AMD, son principal client. Or, le groupe californien a jeté un froid en annonçant qu'il s'attendait désormais à un recul de 1 à 4% de son chiffre d'affaires du troisième trimestre. AMD explique cette baisse séquentielle des revenus par une demande plus faible que prévu, notamment sur le segment des PC portables grand public en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord.
Même si 'Une légère baisse des ventes totales de plaques, de l'ordre de 2% à taux de change constant, est anticipé, cette perte de vitesse devrait être compensée par les autres activités du Groupe'Soitec. En effet, Soitec a fait beaucoup d’effort pour diversifier ses revenus, et la stratégie semble payante.
Le semi-conducteur français s’est donc tourner vers d’autre relais de croissance pour soutenir son activité. Parmi ces relais, l’acquisition de Concentrix solar, sa filiale spécialisé dans les systèmes photovoltaïques. Ainsi, concentrix crée des partenariats, comme par exemple avec Chevron Technology. L’accord vise à l'installation d'une centrale photovoltaïque d'une puissance de 1 MW, à Questa au Nouveau Mexique. Concetrix a également inauguré sa première centrale d'Afrique du Sud, destinée à couvrir les besoins de l'ensemble de la réserve en énergie solaire.
En revanche, gros point noir de la valeur c’est son résultat net part du groupe qui ressort négatif à -44 000. Le bénéfice par action est également négatif ressortant -0.51. Par contre, le BFR est négatif puisque l’activité génère un cash flow positif, avec des capitaux propres qui atteignent 492 millions au dernier exercice. Les pertes sont dus aux dépréciations d’actif et n’ont pas d’impact sur la trésorerie qui atteint 277 millions. Enfin, le titre a un caractère spéculatif est reste très dépendante du secteurs des semi-conducteurs.
Nous suivrons la publication le 18 octobre du chiffre d'affaires du deuxième trimestre de l'exercice 2010-2011 afin d’évaluer l’impact des nouveaux relais de croissance sur l’activité du groupe avant de se positionner à l’achat.