Kaufman & Broad s’envole de 3 % à 19.82 euros après la publication de ses résultats, salués par les marchés. Le groupe qui figure parmi les 1ers constructeurs français, a renoué avec les bénéfices en 2010. Sur les 9 premiers mois de l’année, le résultat net part du groupe ressort à 4.7 millions d’euros, contre une perte abyssale de près de 29 millions l’année dernière. Le chiffre d'affaires s'élève à 385,7 millions d'euros, en baisse de 7,6% par rapport au premier semestre 2009. Le taux de marge brute a gagné 2,6 points à 17,3%.
Cette amélioration de la marge brute confirme, le succès rencontré par son changement de stratégie. Le groupe a en effet changer de positionnement pour recentrer son offre sur des logements plus petits et moins chers destinés aux primo-accédants et aux investisseurs. Désormais, 85% de leur chiffre d’affaires est composé de créations d’immeubles d’habitations en île de France, avec 5000 appartements livrés l’année dernière. Une stratégie qui semble payante puisqu’on a une bonne visibilité sur le carnet de commandes, qui atteint près de 950 millions d'euros au 31 mai de cette année, en hausse de 42% par rapport au 31 mai 2009.
De bons résultats qui s’expliquent par le fait que la société bénéficie d’un effet de base qui lui est favorable. Il faut savoir que la crise économique et financière a plombé l’activité du groupe en 2009. Le cours du titre a chuté en ligne droite fin de l’année dernière pour passer de 36 euros à 6 euros. Ca a été une période très difficile qui a accumulé les pertes, en témoigne le résultat net part du groupe ressorti négatif à quasiment -30 millions d’euros. De plus, le groupe est fortement endetté avec un gearing qui atteint 311% en 2009. De grosses pertes qui ont fait fondre les fonds propres à 89 millions en 2009 contre 123 un an auparavant.
Aujourd’hui, on note un redressement du secteur de l’immobilier, ce qui lui a permit de redresser ses marges et d’alléger le poids de sa dette. Le groupe a profité du contexte pour réduire de 177,1 millions d'euros sa dette nette par rapport à fin août 2009 mais, celle-ci reste élevée à près de 200 millions d'euros.
A la faveur de cette embellie sectorielle, le consensus lui est plutôt favorable. On notera par exemple que Gilbert Dupont est à l’achat sur le titre, assorti d'un objectif de cours ajusté à 23 contre 21,3 euros précédemment. Il est vrai que le scénario de reprise en 2010 devrait se confirmer, compte tenu de la visibilité et un marché qui devrait rester bien orienté en 2011.
Nous prenons acte du redressement de l’activité opéré en 2010 mais restons neutre sur la valeur en raison de son endettement, d’un flottement très limité. D’autre part ces résultats de bonne facture sont intégrés dans les cours, le titre s’étant apprécié de 35% en 4 mois.