Nexeya, qui occupe la tête du classement sur alternext Paris et s’envole de 10.2%, à 10.23 euros. Le groupe spécialisé dans les prestations d'ingénierie en informatique industrielle et technique a en effet publié des résultats semestriels supérieur aux attentes.
Les marchés sont séduits par l’amélioration significative de la rentabilité qui a permis de dégager un résultat opérationnel à 7,84 millions d'euros, en progression de 6,5%. Le résultat net part du groupe est en hausse de 26% à 5,34 millions d'euros sur son exercice 2009-2010. Le taux de marge opérationnelle ressort à 7,0% du chiffre d'affaires contre 6,7% l’année dernière. Au total, le chiffre d'affaires a crû de 1,8% à 111,48 millions d'euros.
Des résultats salués par les marchés mais qui cachent des disparités au sein de ses différentes branches d’activités. Ainsi, la dynamique de croissance du pôle Produits qui représente les deux tiers du chiffre d’affaires a permis de compenser la baisse d'activité du pôle Services qui compose le tiers restant de l’activité du groupe. Le pôle Produits progresse de 6,6% au quatrième trimestre et de 13,5% sur l'ensemble de l'exercice. Le pôle Services en revanche est en perte de vitesse, avec un chiffre d'affaires qui tend à se stabiliser (-2,3%) au quatrième trimestre, mais ressort en retrait de 16,8% sur l'exercice.
D’un point de vue stratégique, les opérations de croissance externe telles que l’acquisition de Métacom, Lorin et BTS Industrie renforce la dynamique du pole produit sans peser significativement sur la rentabilité. Le niveau conséquent de la capacité d’autofiancement s’élevant à plus de 10 millions d’euros a permis de financer ses acquisitions tout en maintenant une structure bilancielle saine avec un ratio d’endettement net de 19%, et des capitaux propres qui s’élèvent à 56.4 millions, pour une capitalisation inférieure à ses fonds propres à 41 millions.
Nexeya s’est montré ambitieux sur les perspectives de croissance à moyen terme, et vise un chiffre d'affaires de plus de 200 millions d'euros d'ici à trois ans contre 111 aujourd’hui. A court terme, le groupe table sur une progression de la rentabilité à partir du premier semestre 2010-2011. Des ambitions réalisables puisque le groupe dispose d'une bonne visibilité sur les mois à venir, compte tenu du bon niveau de carnet de commandes au 30 juin 2010 et des besoins structurels de développement de ses marchés cibles.
Le titre flambe aujourd’hui de 11%, ce qui nous amène à penser qu’elle peut renouer avec ses plus haut annuels à 11.30 euros contre 10.2 aujourd’hui. Si le titre se repli de manière significative ; nous pourrions passer à l’achat. Affaire à suivre donc.