Les marchés européens ouvrent en léger repli, dans le sillage de la clôture en ordre dispersé à Wall street où le dow jones a cédé 0.11%. En Asie, le Nikkei subit une sévère correction de 1.75%. En cause, les prévisions prudentes de certains poids lourds dans le secteur technologique. De plus, la production industrielle s’est contracté de 1.9% en septembre pour la quatrième fois consécutive. Ce matin, les places européennes oscillent autour de l’équilibre. En Allemagne, les ventes de détails se sont contractés de 2.3%, le Dax cède 0.08%, le CAC en infime baisse de 0.03% ; campe autour des 3833 points.
A paris, le rythme des publications se poursuit. PPR a dévoilé un chiffre d’affaires en hausse de 7.3%. Le groupe a indiqué que toutes les activités ont poursuivi leur progression au cours du troisième trimestre. Le titre prend la tête du CAC, s’adjugeant 1.01%.
Publication mitigée pour Sanofi aventis qui grimpe de 0.56% et publie un résultat net en hausse de 8,9% à données publiées par rapport à la même période l'an dernier. En données comparables, le bénéfice s'est toutefois replié de 2,2%.
Total cède 0.55% après avoir publié un résultat net part du groupe de 2,8 milliards d'euros au troisième trimestre, en hausse de 47% par rapport à la même période en 2009.
Toupargel a vu son bénéfice net progresser de 17,6% au troisième trimestre grâce à une cession, a revu à la baisse son objectif de chiffre d'affaires pour 2010. Le titre recule de 0.36%.
Sur le front macroéconomique, l’agenda est chargé. Les investisseurs suivront avec attention à 11h00 Estimation de l'inflation pour octobre pour la zone euro ainsi que le Taux de chômage pour septembre.
A 14h30, l’estimation de la croissance au troisième trimestre aux Etats-Unis sera scrutée avec attention par les investisseurs qui s’attendent à une accélération de la croissance américaine, à 2.1% contre 1.7% au deuxième trimestre en rythme annualisé.
Puis, nous suivrons l’indice des directeurs d'achat de Chicago pour octobre et enfin à 15h55 l’indice définitif de la confiance des ménages de l'université du Michigan pour octobre.
Sur le marché des changes, le dollar se reprend légèrement à 1.3868 contre l’euro et à 80.69 face au yen. L’or s’échange à 1341$.