Mardi 02 novembre

Les places américaines et européennes ont clôturé hier proche de l’équilibre, dans un séance volatile en ce qui concerne le marché parisien. Outre –atlantique, le dow termine sur une hausse symbolique de 0.06%, la publication solide de l’indice ISM manufacturier n’ayant pas suffit à soutenir la tendance haussière.

Dans le sillage des clôtures américaines, les places asiatiques se sont montrées prudentes à la veille de la décision de politique monétaire de la Fed. A Tokyo, l’indice Nikkei a clôturé proche de l’équilibre, à 9160 points. A noter par ailleurs que les banques centrales australienne et indienne ont relever leurs principaux taux directeurs afin d’enrayer la menace inflationniste qui pèse sur leur croissance. Une décision qui s’est répercutée sur le marché des changes, où l’on a constater une envolée du dollar australien, à 99.83 contre le billet vert, au plus depuis 28 ans.

Aujourd’hui, l’attention des marchés se cristallise autour d’une part sur le résultat des élections de mi –mandat aux Etats-Unis et d’autre part sur l'ampleur des nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif que la Banque centrale américaine pourrait mettre en œuvre. La prudence reste de mise.

En conséquence de quoi, les places européennes oscillent autour de l’équilibre, en très légère baisse. Francfort cède 0.02%, L’euro stoxx -0.11%, Londres grappille 0.26% tandis que Paris abandonne -0.09, à 3837 points pour revenir sur ses niveaux à la clôture vendredi dernier.

Du coté des valeurs à suivre aujourd’hui, Altran Technologies a publié un chiffre d’affaires en hausse de 5.5% au T3 en données publiées ce qui permet au management de confirmer son objectif d’améliorer significativement ses marges sur le second semestre par rapport au premier. Les marchés saluent les résultats, le titre prend la tête du SBF 120 et grimpe de 3.9%.

On poursuit avec la publication de Acteos qui surprend agréablement les marchés en faisant état d’un chiffre d’affaires en hausse de 26.6% au T3. Le groupe a par ailleurs maintenu ses objectifs d'augmentation du niveau d'activité et d'amélioration de son résultat opérationnel en 2010. Désormais le groupe vise un chiffre d'affaires d'environ 50 millions d'euros pour un résultat opérationnel de 20% dès 2014. Le titre s’envole de 7.7% avec un volume exceptionnellement élevé.

Les valeurs défensives semblent bien orientées à l’ouverture. L’Oréal tient le haut du pavé et s’adjuge 0.4%, Danone 0.34%, Total 0.13%, Sanofi-aventis 0.08%

A l’inverse, le compartiment automobile est à la traîne. Michelin et Peugeot reculent respectivement 0.73 et 0.61%

Le secteur du BTP est également mal orienté. Lafarge et Bouygues cèdent respectivement 1.49% et 0.79%

Sur le plan des statistiques, les investisseurs attendent l'indice des directeurs des achats (PMI) du secteur manufacturier pour la zone euro pour octobre à 10 heures. En revanche, pas de statistiques américaines aujourd’hui.

Sur le marché des changes, c’est le statut quo avant la décision de la Fed. L’euro se négocie à 1.3943 face au billet vert et à 80.58 face à la monnaie nippone. Le pétrole se négocie à 84.95$ après les propos du ministre saoudien du pétrole qui estime qu’un baril à 90$ ne pèserait ni sur les consommateurs ni sur la croissance mondiale.

Enfin, l’once d’or renoue avec ses plus hauts à 1356 $ l’once, en hausse de 3% sur la semaine.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    23/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt