Lundi 08 novembre

Les marchés européens consolident légèrement à la mi-séance. Le Dax cède 0.2%, alors que les nouvelles sont radieuse d’un point de vue macroéconomique, en effet, les exportations allemandes sont reparties en hausse de 3% au mois de septembre tandis que que les importations ont reculé de 1.5%, ce qui permet à l’excédent commercial de se gonfler un peu plus est représente désormais 114 milliards d'euros depuis janvier, soit une progression de 16,5% sur un an. A Londres, le footsie recule de 0.3%. Paris quasiment stable, se repli légèrement de 0.07%, à 3914 points, avec les 3900 points en support.

Sur le front des valeurs, on observe un mouvement violent à la hausse sur Soitec. Le titre s’envole de 13.8%, à 8.35 euros dans des volumes extrêmement élevé puisqu’il s’est traité à la mi séance 10 fois plus de volumes que vendredi, soit près de 5 millions de titres échangés et 5.5% du capital. On n’apas vraiment d’explication à ce mouvement extrêmement violent si ce n’est des rumeurs de marchés, à prendre avec des pincettes, qui évoque l’intérêt de Intel dans une prise de participation sur la boite de semi-conducteurs. Des rumeurs qui ne sont pas étayées pour l’heure mais qui pourrait expliquer le volume et la forte hausse enregistrée.

Sur le CAC, Renault fait la course en tête et engrange 1.17%

Lafarge signe l’une des meilleures progressions avec 1.16%, après avoir subit des prises de bénéfices vendredi à l’occasion de la publication de ces résultats.

Arcelor Mittal poursuit son rallye et s’adjuge 1.13%

A la baisse se distingue alcatel Lucent subit des prises de bénéfices et décroche de 3.2%. Bernestein a dégradé le dossier de performance en ligne à sous performance. Le cours est baissé à 1.5, le titre s’échange actuellement à 2.27 euros.

Alstom mal orienté également cède 1.8% alors que le groupe vient de remporter deux contrats ferroviaires au Royaume-Uni pour une valeur totale de 29 millions d'euros. De plus Nomura reste à l’achat sur le titre, mais a réduit son objectif de cours à 47 euros, contre 50 euros auparavant, suite à l'augmentation de la dette nette du groupe. Cependant, malgré le faible cash flow, le broker estime que le 'news flow' s'améliore concernant le niveau des commandes, ce qui l'incite à réitérer une recommandation à l'achat sur le titre.

Sur le SBF 120 Un équipementier aéronautique, Hamilton Sundstrand, serait intéressé par le rachat de Zodiac Aerospace. Les marchés apprécient cette perspective, le titre gagne 4.4%

Les résultats d’eurofins scientific sont salués par les marchés, le titre s’envole de 7.38% grâce à un résultat net en progression de 93% et un Ebitda qui progresse de 25.7%

Sur le marché des changes, le dollar reprend des couleurs face aux devises internationales. L’euro glisse pour s’arrêter à la frontière des 1.39, à 1.3903, tandis que le billet vert reste stable face au yen à 81.210.

L’once d’or reprend des couleurs et se négocie toujours sur ses plus hauts, à 1391 $

Le brent marque une pause en revanche et abandonne 0.7%, à 87.60$.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : SMAIO
    21/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt